Saint-Dizier se met au vert
ENVIRONNEMENT. La Ville propose des actions, à partir du 20 septembre, pour « sensibiliser à la préservation de la nature ». Le public est invité à participer à des ateliers ou à suivre des conférences et des balades, dans le cadre de la Semaine européenne du développement durable.
Le programme de sensibilisation à l’environnement se veut dense, la nature le vaut bien. Et la Ville de Saint-Dizier veut faire savoir que ce secteur compte pour elle, alors que certains choix d’urbanisme, comme la minéralisation autour du marché couvert ou l’abattage d’arbres, sont décriés. Le lancement de cette campagne verte a lieu ce mardi 20 septembre, qui correspond à la troisième journée de la Semaine européenne du développement durable qui s’étend jusqu’au 8 octobre, avec pour fil rouge : “agir au quotidien”.
« Quatre axes ont été définis pour cette opération », indique Franck Raimbault, adjoint en charge de l’environnement, « il y a notre cycle de conférences “Dans la nature de l’homme”, qui a démarré le 8 septembre ; la semaine du développement durable du 20 au 24 septembre ; un focus sur “la nuit est belle” et des chantiers participatifs ».
Concernant la semaine verte bragarde, elle débute le mardi 20 septembre avec un ciné-débat, au Ciné-Quai, avec le film “Une fois que tu sais” qui traite de la recherche de solutions avec des spécialistes du climat et de l’énergie. Le 21 septembre, place à une balade urbaine sur le thème de la présence de l’arbre en ville. Le 22 septembre, une conférence au théâtre portera sur “la découverte de la biodiversité locale et ses enjeux”. Le 23 septembre, deux promenades de sensibilisation sont prévues : une balade pédagogique sur le risque inondation, une balade sur la gestion de la forêt du Vert-Bois.
Un samedi très chargé
Samedi 24 septembre sera la plus importante journée avec l’installation du village du développement durable « avec 30 acteurs. Des producteurs locaux, des associations pour dialoguer. Les visiteurs vont voir de manière concrète ce qu’ils peuvent faire pour l’environnement et ce que la Ville fait, notamment à travers un atelier compostage, un atelier permaculture. Nous allons aussi rappeler qu’il y a une aide de la Ville de 50 € pour l’achat d’un composteur, si l’on a validé une formation au compostage », détaille l’élu.
Outre ce village, cinq sorties nature de 1,5 à 2,5 km sont organisées le même jour par La Ligue de protection des oiseaux, sur le thème “Tous engagés pour la biodiversité : mes voisins de jardin”. Il s’agit de « découvrir la biodiversité de l’environnement quotidien et de participer à son inventaire ». Cinq horaires correspondant à des lieux différents sont proposés, comme l’église de Marnaval ou le pont de Vergy.
Par ailleurs, les plus courageux peuvent participer, à 9 h 30, au nettoyage des déchets sauvages sur l’espace public du Vert-Bois. Une action montée par le centre socioculturel.
A noter que le 28 septembre, une visite guidée de la chaufferie biomasse aura lieu de 9 h à 13 h.
Marie-Hélène Degaugue
Retrouvez le programme sur https://www.saint-dizier.fr/actualite.
Des conférences sur le climat
La Ligue de protection des oiseaux (LPO) Champagne-Ardenne et la Ville renouvellent leur cycle annuel de conférences intitulé “Dans la nature de l’homme”. « Nous avons prévu de parler de l’évolution du climat, de faire un énorme focus sur le rôle essentiel de l’homme. Beaucoup pensent que le Grand Est sera épargné mais c’est faux. Au contraire, nous n’avons pas de climat maritime qui permet de tempérer les températures. A travers les séances, nous allons aussi partir du mondial pour aborder le local, commente Etienne Clément », responsable de la LPO Champagne-Ardenne.
Le 20 octobre, Arnaud Lemaistre évoquera donc “l’histoire climatique de la planète”. Le 8 décembre, un interlocuteur de Météo France Grand Est parlera de “la crise climatique : du mondial au local”. Le 2 février, une table ronde sera organisée sur “la crise climatique : enjeux, incidences et réponses possibles”. Le 6 avril discutera de “la ville en 2050”. Le 1er juin, des comédiens sensibiliseront à “la sixième extinction”.
Des ateliers et une nuit d’écoute
La Ville propose deux chantiers participatifs de plantations de haies. Le premier se déroulera le 1er octobre, à 9 h, au Vert-Bois. Les volontaires pourront aider les agents à planter diverses essences d’arbustes qui composeront une haie de 200 m sur la coulée verte ; là où de nombreux arbres ont rendu l’âme car implantés sur un terrain peu propice à leur développement. Le 8 octobre, 100 m de haie seront installés aux Jardins du Prinvault, près des berges de la Marne. Rendez-vous à 9 h 45 au pumptrack.
On passe de l’ambiance jardinière à une ambiance plus feutrée, avec l’opération suisse “la nuit est belle”, reconduite pour la seconde fois. Le 23 septembre, les éclairages publics seront éteints la nuit. A 20 h, en bords de Marne, la LPO en profitera pour convier à une balade “les bruits de la nuit”. Ce parcours de 4 km sera ponctué de haltes afin d’écouter les cris des animaux. La Société d’astronomie de Haute-Marne proposera, elle, une soirée d’observation de Jupiter et Saturne, de 20 h à 23 h 30, en bords de Marne près du terrain de pétanque.