Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Saint-Dizier booste la construction de maisons

Sur l’ancien terrain du collège du Clos-Mortier, 50 maisons vont s’élever.

LOGEMENT. Le conseil municipal du 7 février a entériné la création de quatre lotissements, composés uniquement de maisons individuelles. Au total, au moins 70 parcelles libres de constructeur seront viabilisées. Les acheteurs potentiels sont inscrits sur une liste d’attente. 

Dotée d’un urbanisme qui oscille entre barres HLM et maisons ouvrières, la municipalité de Saint-Dizier a décidé d’accentuer son aspect “pavillon individuel”. Lors du conseil municipal du 7 février, les élus ont voté le “budget primitif 2022 du budget annexe” de quatre lotissements. Bref, les projets ont été validés. Pour rappel, le quatrième lotissement, appelé Pasteur, est en fin de réalisation. Au total, si on cumule ces quatre secteurs, plus de 70 pavillons devraient sortir de terre.

Une volonté de la municipalité destinée à enrayer la fuite des habitants vers d’autres pôles urbains, la construction de logements sociaux et l’inexistence de programmes immobiliers neufs. Saint-Dizier veut offrir un visage de petits pavillons avec jardin, le rêve de ceux qui souhaitent s’installer ici si l’on en croit le maire Quentin Brière : « Il faut créer les possibilités pour les gens de venir s’installer ici. Les gens, ce qu’ils veulent, c’est une maison avec un jardin de 100m2 ».

« Les gens veulent une maison avec un jardin de 100m2 »

Quentin Brière Maire

Alors, autant agir dans le cadre de ses compétences pour arriver à ses fins. La municipalité va viabiliser les terrains disponibles. « On va mettre un gros coup d’accélérateur sur la construction neuve, avec un coût raisonnable. Une opération quasiment à l’équilibre, sûrement un peu à perte », reconnaît le maire. L’opération s’élève à 1 899 067,43 €, censée être financée par l’achat des parcelles et une subvention exceptionnelle de 200 000 €. A priori, la municipalité n’aurait pas de crainte sur la vente des terrains, une liste d’attente de particuliers qui se rêvent propriétaires serait enregistrée à la mairie.

Libre de construction ou via un promoteur

Dans le détail, le lotissement Roger-Michelot devrait se construire sous le centre socioculturel. Il devrait comporter 7 parcelles, dont la construction des pavillons sera confiée à un promoteur, selon Rachel Blanc, première adjointe aux grands projets urbains et à l’habitat. Au Clos-Mortier, 50 parcelles seront libres de constructeur. Les 20 maisons du lotissement Pasteur, près du gymnase du même nom, sont, elles, déjà sorties de terre. Concernant le lotissement Les Carpières, aucune information n’a été communiquée par la mairie. Les dates de travaux et de livraison des trois lotissements n’ont également pas été indiquées.

Vous pourriez être intéressé par cet article :

Somme toute, Saint-Dizier ouvre ses terrains essentiellement aux familles, bien qu’un célibataire peut s’épanouir pleinement dans un 100 m2 s’il en a les moyens. Dans le cas contraire, il ne reste plus qu’à trouver un conjoint et des enfants. Ça tombe bien, la Saint-Valentin, c’est lundi. 

Marie-Hélène Degaugue

mh.degaugue@jhm.fr

Plus de 40 %

C’est le pourcentage de logements sociaux à Saint-Dizier. Un chiffre annoncé par le maire, bien au delà des 20 % réglementaires selon les dernières législations. On comprend mieux que les élus n’ont pas souhaité répondre aux sollicitations des bailleurs sociaux, qui avaient identifié les terrains à bâtir. 

Sur le même sujet...

Fayl-Billot
Une mutuelle communale pour les habitants
Bâtiment

Samedi 20 avril, une réunion d’information sur la mise en place d’une mutuelle communale a réuni un large public. Parce qu’il est conseillé de souscrire à une assurance complémentaire santé,(...)

46,73
Saint-Dizier
46,73
Bâtiment

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE C’est, en moyenne, la durée en jours que met la Ville de Saint-Dizier à payer ses factures, selon les données du ministère de l’Économie, rendues(...)

Edito économique
Saint-Dizier
Eco-Hebdo : le prix de la décence
Bâtiment

Florent Menegaux, le PDG de Michelin a donc lâché une véritable bombe en évoquant l’instauration d’un « salaire décent » pour les 132 000 salariés du groupe qu’il dirige. Contrairement au Smic,(...)