Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
Salle Aragonweb

Saint-Dizier : La Salle Aragon, « muse » du Grand Palais

Salle Aragonweb

Saint-Dizier sera la première ville en France à accueillir le projet « Muse » du Grand Palais en France. La première exposition sera consacrée à Pompéi, au mois de juin. Et, surprise, c’est la salle Aragon qui sera sollicitée. 

C’était une question récurrente de l’opposition depuis plusieurs années : que deviendra la salle Aragon ? La réponse a été donnée lundi soir. Celle-ci ne sera pas démolie au grand soulagement de Jean-Luc Bouzon. Elle a été choisie pour accueillir le projet « Muse » lancée par le Grand Palais de Paris. Lieu d’exposition d’art contemporain reconnu internationalement, le Grand Palais a lancé un nouveau concept d’exposition innovant : « Le grand Palais immersif », pour diffuser la culture dans les territoires. Comprenez en Province. Et C’est Saint-Dizier qui a été choisie pour en accueillir la première itération en France.

Il s’agit en fait de la première concrétisation de l’opération Révéler Saint-Dizier qui avait pour objectif d’attirer les investisseurs immobiliers mais aussi les acteurs culturels. 

550 000 euros le projet Muse bragard du Grand Palais

Mais alors, qu’est-ce donc que ce projet « Muse » ? « L’idée, c’est de mettre à disposition l’art national grâce au digital », expliquait le maire de Saint-Dizier. Concrètement, il s’agit d’installer dans la salle un mobilier « très simple et modulaire » a indiqué Quentin Brière. « Le premier thème, ce sera Pompéi. L’immersion va permettre de se plonger dans Pompéi. D’entrer dans cette histoire et de la découvrir ».

La mise en place du projet va donner lieu à un rafraichissement de la salle Aragon. Extérieur et intérieur, pour 100 000 euros. Tout l’espace de la salle ne sera pas pour autant occupé. La partie digitale (avec des projections d’images) devrait s’étendre sur 250m2, avec, en plus, un hall d’expo permanente. Dans ce dernier, on trouvera de grands panneaux et de grandes affiches sur l’histoire de l’art. Enfin, un troisième espace sera consacré à un atelier de médiation culturelle pour accueillir les écoles notamment. La partie digitale est estimée à 450 000 euros.

« On n’est pas dans de la muséographie mais dans de l’événementiel culturel », précise François-Xavier Doat, du cabinet du maire de Saint-Dizier. Les expositions devraient durer entre trois et six mois. La municipalité en attend deux par an. Quelque 40 000 visiteurs sont potentiellement susceptibles de fréquenter l’installation tous les ans selon les projections du Grand Palais. Des chiffres que Quentin Brière a tenu à modérer.

L’annonce a suscité quelques remarques de la part de l’opposition. « 450 000 euros pour un musée… Vous ne pourrez plus dire qu’il n’y plus d’argent pour d’autres projets… N’oubliez pas les Bragards et leur quotidien !», a alerté Jean-Luc Bouzon.  Pour Pascale Krebs, le projet semble « grandiose ». « Je crois me souvenir que la salle avait été fermée en raison de problèmes de normes. L’accessibilité n’était pas au top. Il y a un gros travail à faire ».

Le premier projet Muse s’installant à Saint-Dizier, Quentin Brière espère que les projecteurs des médias nationaux seront de nouveaux braqués sur la cité bragarde à son lancement : « C’est un pas de plus pour exister sur la carte culturelle du Grand Est. » L’ouverture est prévue pour le début de l’été, au mois de juin.

Fr. T.

f.thore@jhm.fr

La rédaction vous recommande...

Sur le même sujet...

Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Bettancourt-la-Ferrée
Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Culture

Samedi 27 avril, à 18 h, au complexe Jean-Jaurès, l’ensemble vocal “Les Griottes” donnera un concert intitulé “L’eau de vie”. Sur le thème “Au fil de l’eau et des saisons”,(...)

Nogent
Un dîner au lit pour clôturer la saison culturelle…
Culture

La Ville de Nogent et Horizon culture ont de nouveau réussi leur programmation au complexe culturel Robert-Henry samedi 20 avril, à 20 h 30, en accueillant la comédie “On dînera(...)

Saint-Vallier-sur-Marne
Pyramides de Gizeh : conférence et atelier sur la géométrie dite sacrée
Culture

Comment la géologie et la géographie, l’histoire de nos frontières, l’évolution de notre langage, nous permettent d’affirmer que l’Egypte antique et la France d’aujourd’hui ont quelque chose en commun ?(...)