Saint-Dizier. La Renouvie a soufflé sa quarantième bougie
Mercredi après-midi, la résidence de la Renouvie a organisé une journée festive, à l’occasion de son quarantième anniversaire. Un bon repas, des animations musicales avec Christopher Muel et des rencontres avec le personnel étaient au menu.
La Renouvie n’avait pas pu célébrer son 39e anniversaire à cause de la Covid. Mais ce n’était que partie remise. Mercredi 24 novembre, les résidents accompagnés des membres de leur famille, se sont rassemblés pour célébrer le début de la quatrième décennie d’histoire du foyer résidence. Pour l’occasion, un bon petit repas a été concocté par les équipes. Avant que Christopher Muel ne vienne en représentation pour mettre l’ambiance.
Une équipe qui œuvre au quotidien
Autour des quelques 160 personnes attablées (la moitié étant des résidents), les onze salariés sont à pied d’œuvre. Parmi eux, on retrouve Véronique, présente depuis la création de la résidence (voir notre encadré). Il y a aussi la directrice, Nadine Remenant, arrivée en octobre 2020 : « C’est aussi, mon anniversaire ! », rigole-t-elle. Cette dernière connaît bien la résidence, où « je suis arrivée en 2008 ». Aider les résidents sur les documents administratifs, passer des moments avec eux, planifier des animations et des ateliers, orchestrer les 40 ans de la Renouvie… Bref, ses rôles sont multiples.
Nous ratons de peu l’actuel président de l’association, Olivier de Chanlaire. Pas de soucis, son prédécesseur est là. Jean Coudry a occupé ce rôle pendant six ans. « J’ai été invité par l’ancien président à entrer dans le conseil d’administration, avant de devenir président. » Durant son mandat, il est en charge de superviser les travaux de rénovation. Pas facile de gérer 4,6 millions d’euros d’investissement en tant que bénévole.
Des besoins évolutifs
Si la structure a 40 ans, le projet de construction en a presque 50. Et forcément, les besoins ont bien changé depuis : « Aujourd’hui, les résidents ont besoin de plus d’espace. Et des services de proximité. En ce sens, la salle de restauration affectée à l’établissement est un atout », ajoute Jean Coudry.
Aujourd’hui, la Renouvie compte 80 logements, dont cinq à destination des couples. Et si malheureusement « le dernier couple est décédé récemment », précise la directrice, « c’est un public de plus en plus demandeur », renchérit l’ancien président.
Demain, le projet est de construire seize autres logements. Car le taux d’occupation est de 100 %. Il y a même une liste d’attente derrière. Les permis sont déposés. L’inauguration est espérée d’ici trois ans.