La Presqu’île fait le plein de baignades à Saint-Dizier
LOISIRS. Le complexe aquatique de la Ville a été pris d’assaut en juillet, un mois marqué par les fortes chaleurs. Les chiffres de la fréquentation annoncent une bonne saison. Les récents équipements et les nombreuses animations font la joie des usagers.
Rien de tel qu’un plongeon dans les grands bains de La Presqu’île pour faire face aux fortes chaleurs subies en juillet. Les Bragards ne s’en sont pas privés et cela se ressent sur les chiffres de la fréquentation. Du 1er au 23 juillet, 10 000 entrées sont comptabilisées. Pour la même période en 2018, année de référence en raison des travaux et du Covid qui ont marqué les années suivantes, il y avait eu 10 300 entrées enregistrées. La saison s’annonce donc prometteuse. « Je suis très satisfait », se réjouit Vincent Lechine, le directeur de La Presqu’île pour la société Vert-Marine, délégataire du service public.
Il est vrai que, pour l’instant, les belles journées se sont enchaînées. Un paradigme idéal pour les complexes aquatiques. « Soleil rime avec piscine pour les gens, c’est comme ça », précise Vincent Lechine, qui ajoute : « C’est toujours très bien quand il fait chaud. Nous avons eu de beaux jours en mai, nous avons même fait une journée à 1 200 entrées et deux jours à 900 entrées. Habituellement, on parle d’une belle journée avec plus de 700 personnes » En mai, une offre commerciale à 2 € l’entrée avait permis de booster la fréquentation, associée à une météo favorable.
Profil différent des usagers de La Presqu’île
Motivée par la recherche de fraîcheur, la clientèle s’avère différente de celle à l’année. « En été, on compte un tiers d’habitués et deux tiers de personnes qui ont un coup de chaud et viennent à la piscine. Le reste de l’année, on est plutôt à trois-quart d’abonnés », indique le directeur. Une clientèle volatile qui est difficile à fidéliser. « Même s’ils viennent quatre fois par semaine quand il fait chaud, ils ne viendront pas l’hiver. Dans l’imaginaire collectif, la piscine, c’est l’été. » Quant aux abonnés, Vincent Lechine a remarqué une modification de leurs habitudes, conséquence du prix du carburant. « Nous avons des gens qui viennent de Vitry ou de Bar-le-Duc. Avant, ils venaient deux fois par semaine, désormais, c’est une fois. »
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Tout ce petit monde profite de nombreuses animations et de divers équipements mis en service l’an dernier mais pour un court laps de temps. Sans surprise, c’est le bassin extérieur qui attire les nageurs. Ce bassin est divisé en deux parties, avec un espace nage traditionnelle et un espace où une boule à vagues crée une houle 15 min toutes les heures. Un toboggan permet aussi de belles glissades. Les enfants peuvent également s’amuser avec deux structures gonflables, dont un bananier à escalader. A l’intérieur, deux autres structures gonflables sont placées, en alternance, dans le grand bassin.
Des animations ont également lieu toutes les semaines, afin d’apporter un côté ludique et de drainer du monde, là encore. Des associations qui n’ont pas forcément de lien avec l’eau présentent leurs activités. On peut ainsi découvrir le paddle, le judo, le tennis de table, le fight camp du MMA…
Bref, des efforts dans l’air qui méritent ensuite quelques brassées de fraîcheur.
Marie-Hélène Degaugue
Des projets pour 2023
L’offre commerciale avec l’entrée à 2 € devrait être renouvelée en période hivernale, cette fois-ci.
En janvier 2023, une activité de remise en forme dédiée aux seniors pourrait être mise en place. Pendant 1 h 15 ou 1 h 30, les nageurs pourraient pratiquer diverses disciplines comme du fitness, du travail sur l’équilibre.
Toujours en janvier 2023, un club entreprises devrait être créé. Il réunirait dix entreprises dans le but de proposer des offres commerciales pour les salariés, privatiser le site pour un événement, négocier des partenariats.