Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Nouveaux propriétaires à La Marina de Saint-Dizier

Emeline Guillaumot, entourée de son mari et de ses parents, Sophie et Frédéric Mayeur.

COMMERCE. Le lieu emblématique de la commune, retiré dans les bois près de la zone du Chêne Saint-Amand, a changé de propriétaires. Depuis la réouverture il y a un mois, Émeline Guillaumot apporte sa touche personnelle : un mélange de guinguette populaire et d’animations modernes.

Le lieu est emblématique à Saint-Dizier. Nombreux sont les Bragards qui y ont vécu des moments forts dans leur vie. Il y a plus d’un mois, les propriétaires du site ont passé la main, ravis de pouvoir enfin profiter de leur retraite. Régis et Michèle Debray ont cédé l’entreprise familiale à une autre famille justement, dont certains membres sont déjà commerçants à Saint-Dizier. En effet, Emeline Guillaumot, la nouvelle gérante, a pour parents Frédéric et Sophie Mayeur, à la tête de O’Look Toutou. Son mari est, lui, gérant d’une société d’électricité.

De la fonction publique au commerce

Un environnement professionnel qui a poussé l’ancienne fonctionnaire à reprendre l’affaire, mais pas seulement. « On est voisins, mes parents sont installés juste derrière. Et puis, la Marina, c’est un lieu emblématique, les générations précédentes en parlent. je me suis mariée ici l’an dernier. On savait que les propriétaires voulaient vendre », raconte la jeune femme, qui travaillait comme conseillère principale d’éducation dans un collège.

La décoration du cadre extérieur a pour l’instant été privilégiée, les beaux jours obligent.

Cette dernière a suivi des études de droit, rien à voir avec le monde de la restauration. Mais le challenge ne lui fait pas peur. « J’ai toujours eu le goût de l’organisation, de monter des repas ». Quant à travailler en famille, parfois source de tensions, elle ne montre pas d’inquiétudes. « On travaille tous dans la bonne humeur et ça aide, notamment pour la législation, ils m’épaulent tous, je n’avais jamais calculé de TVA », plaisante Emeline Guillaumot, qui ajoute « je pense que tous les métiers s’apprennent. Surtout, la Marina, c’est aussi transmettre des valeurs. On vient ici en famille, pour passer un bon moment », insiste Emeline Guillaumot, motivée et sereine.

Des concerts et de la modernité

Une cuisine extérieure a été installée, avec un brasero pour un barbecue branché.

La nouvelle patronne entend bien garder le côté populaire du lieu. Je suis très attachée à la guinguette, on reste dans cet esprit. Quant au cadre et aux animations, des touches de modernité seront apportées au fur et à mesure, histoire de ne pas perturber la clientèle. Déjà, un brasero vient d’être installé. « Le cuisinier peut travailler devant les clients dehors, c’est sympa ». Des concerts et des soirées DJ auront lieu au moins deux fois par mois. Un service de restauration est proposé. Pour information, le cuisiner n’a pas changé. Et le célèbre thé dansant a toujours lieu le dimanche.

Vous pourriez être intéressé par cet article :

Les amateurs de nature peuvent aussi effectuer une promenade le long de l’étang, jouer sur le terrain de pétanque ou simplement se poser sur une chaise et admirer la vue. De quoi profiter des couleurs des quatre saisons car l’établissement sera ouvert toute l’année.

Marie-Hélène Degaugue

mh.degaugue@jhm.fr

Sur le même sujet...

Les inattendues
Bologne, Vouécourt
Deux inattendues fort bienvenues pour reprendre le café de Vouécourt
Commerce , Monde rural

Depuis début avril, le bistrot de Vouécourt connaît une nouvelle jeunesse. Delphine et Cindy, deux « inattendues » ont repris les rênes de cet établissement pour l’heure ouvert sept jours sur sept(...)

Langres
Un marché presque hivernal
Commerce

D’un week-end à un autre, on passe de l’été à l’hiver. Cela n’a pas, heureusement, faire reculer le public qui s’est présenté sur la seconde édition du marché des producteurs(...)

Changement de “livreurs de pain”
Poinson-lès-Nogent
Changement de “livreurs de pain”
Commerce , Vie quotidienne

Dimanche 7 avril, Lucette Cej-chan, cogérante avec son mari François de la boulangerie-pâtisserie, basée à Dampierre, a effectué son ultime tournée à bord de son camion agencé en magasin ambulant.(...)