Saint-Dizier : la destruction du centre commercial du Vert-Bois a commencé
L’aile nord du centre commercial du Vert-Bois n’est plus. Les pelleteuses ont fait place nette. Pour l’instant, le chantier est stoppé mais la municipalité se prépare tout de même à la concertation avec les habitants pour définir ce que deviendra le site.
Les pelleteuses ont frappé. L’aile nord du centre commercial du Vert-Bois, sa partie située à gauche du “U” n’est plus. Devant la grande parcelle de terre qui la remplace désormais se tient un habitant du Vert-Bois, le regard incrédule. « C’est fou ! » dit-il, « dire que je l’ai vu se construire. Il y avait une colline ici. Et maintenant, c’est démoli. Le temps passe… »
Procédures juridiques
Il s’en est passé du temps, depuis la construction du centre en 1964. À l’époque, on ne parlait pas du quartier du Vert-Bois mais de Saint-Dizier-le-Neuf. Avec ses commer-ces flambant neufs, ses nombreu-ses places de parking-, ses massifs- de fleurs et ses allées piétonnes, il était le centre névralgique de ce nouveau quartier de Saint-Dizier, qui devait apporter tout le confort moderne à ses habitants.
Mais au fil du temps, le site a perdu de sa superbe, abandonné petit à petit par les commerçants. Dès 2012, les rumeurs sur la destruction du site couraient déjà. À l’époque, le maire François Cornut-Gentille assurait qu’il n’était pas question de le raser, mais plutôt de le redimensionner. La Ville changera finalement d’avis quelques mois plus tard en décidant de racheter toutes les cellules afin d’en finir avec un site, qui, s’il était encore un lieu de vie important pour certains- habitants, était aussi un lieu d’insécurité, et une verrue- dans le paysage d’un quartier en pleine rénovation. Car il faut bien reconnaître que, sur la fin, le centre commercial, en décrépitude, n’avait plus rien du site resplendissant qu’il était à ses débuts.
Il aura donc fallu attendre quasi-ment dix ans pour que la démolition débute. Le temps nécessaire à la Ville pour racheter les cellules commerciales, une à une. Et ce n’est pas fini. Car le chantier de démolition est aujourd’hui stoppé en raison de procédures juridiques encore en cours.
Ce qui n’empêche par la municipalité de réfléchir à l’après. Une première phase de concertation avec les habitants est prévue début novembre.
Fr. T.
f.thore@jhm.fr