Saint-Dizier. La circonscription d’action sociale en grève ce mardi
SOCIAL. Les travailleurs sociaux, médico-sociaux, administratifs et les assistantes familiales de la circonscription d’action sociale de Saint-Dizier seront en grève, ce mardi 27 juin. Les raisons sont multiples.
Le jeudi 24 juin 2021, ils s’étaient déjà exprimés pour dénoncer les dégradations de leur conditions de travail. A l’époque, c’était sous la pluie. « Cette fois-ci, nous aurons le soleil. Nous avons déjà prévu les tonnelles », explique en souriant Carenne de la CFDT interco Haute-Marne. Un peu d’humour pour évacuer un sentiment bien moins joyeux qui pèse dans les têtes.
Ce mardi 27 juin, les travailleurs sociaux, médico-sociaux et administratifs, ainsi que les assistantes familiales de la circonscription d’action sociale de Saint-Dizier (4, rue Godard-Jeanson) seront en grève. Une décision prise « à l’unanimité. Nous serons 35 en bas » , prévient la déléguée syndicale, soit presque la totalité des effectifs. Un service minimum sera tout de même assuré.
Globalement, les revendications sont les mêmes que deux ans plus tôt. La perte de sens, l’épuisement, le désarroi, le mal être, la colère… Les différents sentiments des agents ont été compilés par la CDFT en une lettre. Au total, vingt-huit témoignages ont été collectés pour dénoncer les problématiques des travailleurs de la circonscription qui pèsent dans les têtes. « Nous manquons surtout de personnels. Déjà, le processus de recrutement est très long, trois mois, comparé à d’autres circos. Et puis les conditions globales ne donnent pas envie de venir », cible Carenne. Un exemple parmi tant d’autres, pour tirer la sonnette d’alarme et surtout « interpeller les élus qui n’ont pas l’air de se rendre compte des conséquences sur la population ».
Grève à partir de 8 heures, devant les bâtiments situés au n°4 de la rue Godard-Jeanson.
L.V.