Kadour Ziani : le maître du dunk bragard en haut de l’affiche
EVENEMENT. Ces jours-ci, Kadour Ziani est partout : la presse magazine, généraliste ou spécialisée, dont l’Equipe, bien sûr, parle de la sortie du documentaire sur le sportif bragard, cette semaine, sur toutes les plateformes vidéo.
Nous nous étions fait l’écho de ce film réalisé par le journaliste sportif Nicolas de Virieu. Une première version de 35 minutes avait été diffusée sur le site de l’Equipe et sur la TNT en 2018 (et projetée aux Fuseaux).
Depuis, « Dunker pour ne pas mourir » est devenu « Dunk or Die » et le documentaire dure désormais 1 h 20. On y voit le parcours de Kadour Ziani, enfant du Vert-Bois rêvant de la NBA, et, à force d’opiniâtreté et d’entraînement, arrivant finalement à accomplir ses rêves jusqu’à dunker sur les panneaux du United Center de Chicago à la mi-temps d’un match des Bulls, avec la Slam Nation, et parcourant le monde pour montrer ses talents. Un documentaire inspirant, avec de très nombreux témoignages et d’images inédites du « dunk father ».
Diffusé samedi dernier sur Canal + (le même jour que le fameux All-Star-Game et son traditionnel concours de dunk), le film est désormais disponible partout en VOD. Ce qui a valu au documentaire une petite pastille que Kadour Ziani a dû savourer comme il se doit : une vidéo de 2 minutes de George Eddy en personne, le commentateur américain fétiche du basket pour la chaîne cryptée, que l’on peut encore visionner sur Twitter. Celui-ci raconte sa première rencontre avec le sportif bragard, en 1994 et le qualifie de GOAT, « the greatest of all-time », du dunk. La consécration.
Frédéric Thore