Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Saint-Dizier. Quand l’amour se partage aux Fuseaux

Pour clôturer la Semaine Bleue, un spectacle était proposé dimanche après-midi aux Fuseaux, sous la houlette de Christopher Muel. « J’ai une surprise pour toi », où une manière originale de dire à nos proches à quel point on les aime.

«C’est le meilleur des médicaments, et il n’est pas taxé par l’État ! ». Plein d’entrain et d’humour, Christopher Muel était ravi de se produire sur la scène des Fuseaux, dimanche après-midi. Au programme, trois heures de partage avec un public de toutes générations, qui n’était pas au bout de ses surprises. D’où le nom de la représentation : « J’ai une surprise pour toi ». Comme le dit l’adjointe aux solidarités Virginia Clausse, « c’est le point d’orgue d’une semaine spéciale », la Semaine Bleue.

Cinq mois plus tôt, l’idée d’un spectacle original est rendue publique. L’objectif étant de faire participer les locaux à cette aventure, en mettant en lumière une personne de leur entourage, âgée de plus de 65 ans. Un message, une chanson, une danse… « C’est donner l’occasion à des personnes de dire merci », expliquait à l’époque Christopher Muel. Entre différents spectacles de danses et de chants proposés par la compagnie de ce dernier, sans oublier des pièces de théâtre loufoques chez le médecin ou le notaire, des Bragards sont venus exprimer leur attachement aux leurs.

Rendre hommage à ses proches

Honneur à Charlotte, pour commencer. Après l’avoir repérée dans la salle, Christopher Muel débute une conversation : « Paraît-il que vous aimez beaucoup d’artistes dont Frédéric François ». S’en suit un petit morceau d’accordéon avant l’arrivée de trois personnes sur scène qu’elle connaît bien : sa fille et ses petites filles.

Ces dernières sont venues lui dire « Je t’aime », à travers un discours poignant avec une pointe d’humour. En arrière-plan, un diaporama des photos retraçant la vie de l’intéressée. Charlotte peine à réaliser, en larmes en montant sur scène, répondant « non » quand l’artiste lui demande si elle s’attendait à cette surprise. Une émotion communicative à l’ensemble de la salle.

La deuxième surprise, débute par un message audio. La voix d’un petit garçon lisant un joli texte pour rendre hommage à son grand-père. Puis les lumières se rallument. Le même jeune est seul, au milieu de la scène, micro en mains, devant une salle bien garnie.

Un chant plein d’amour envers papy Jean-Pierre. L’histoire est d’autant plus belle, puisqu’il s’agit du fils de Christopher Muel, et que le grand-père, Jean-Pierre doit descendre de la régie, là où il est en train d’officier : « Nous étions obligés de lui mentir et de le faire quitter la scène ce matin pour répéter », confie l’artiste.

Pour la troisième surprise, tout commence par l’arrivée d’un facteur, descendant les escaliers : « Il paraît qu’il y a un de mes anciens collègues ici ? » Une fois Jean-Marie retrouvé (le collègue en question), il lui adresse une lettre. « C’est un chèque ? », questionne-t-il en rigolant.

L’intitulé de la lettre évoque une surprise pour lui et Jocelyne, sa femme depuis 51 ans. L’une de ses deux filles arrive sur scène pour leur rendre hommage, là aussi avec humour, notamment envers sa mère qui « aimait travailler »chez les glaces Miko« , mais aussi les manger ».

Quoi de plus beau que d’oser monter sur scène et exprimer en public tout l’amour que l’on porte à ses proches ?

Sur le même sujet...

Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Bettancourt-la-Ferrée
Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Culture

Samedi 27 avril, à 18 h, au complexe Jean-Jaurès, l’ensemble vocal “Les Griottes” donnera un concert intitulé “L’eau de vie”. Sur le thème “Au fil de l’eau et des saisons”,(...)

Nogent
Un dîner au lit pour clôturer la saison culturelle…
Culture

La Ville de Nogent et Horizon culture ont de nouveau réussi leur programmation au complexe culturel Robert-Henry samedi 20 avril, à 20 h 30, en accueillant la comédie “On dînera(...)

Saint-Vallier-sur-Marne
Pyramides de Gizeh : conférence et atelier sur la géométrie dite sacrée
Culture

Comment la géologie et la géographie, l’histoire de nos frontières, l’évolution de notre langage, nous permettent d’affirmer que l’Egypte antique et la France d’aujourd’hui ont quelque chose en commun ?(...)