Saint-Dizier : la gare fermée pendant cinq week-ends
La gare de Saint-Dizier sera fermée aux voyageurs pendant cinq week-ends, en raison de travaux d’aménagement pour sa mise en accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Des cars de substitution seront mis à disposition pendant les périodes de fermeture.
Prendre le train le week-end depuis Saint-Dizier risque d’être compliqué dans les semaines à venir. En effet, des travaux de mise en accessibilité des quais vont démarrer le week-end des 15 et 16 avril. De fait, la circulation des trains Reims / Châlons-en-Champagne / Dijon et Paris Est / Saint-Dizier sera totalement interrompue pendant les périodes de travaux.
Dans le détail, en plus du premier week-end, il sera impossible d’embarquer ou de débarquer depuis la gare bragarde les 22 et 23 avril, du samedi 29 avril au lundi 1er mai, du jeudi 18 au dimanche 21 mai, et enfin les 27 et 28 mai. « Nous ne sommes jamais à l’abri d’un aléa, mais l’entreprise Wattez, en charge des travaux, et la SNCF estiment que le délai sera suffisant », explique Amélie Collignon, cheffe de projet pour la compagnie ferroviaire. Et d’ajouter : « Il nous est de toute manière impossible de dépasser la date butoir, puisqu’on ne peut pas interrompre la circulation des trains plus longtemps. »
Un chantier plus rapide
La gare restera ouverte pendant les travaux, permettant l’accès aux guichets. Seul l’accès aux quais sera empêché. En semaine, tout fonctionnera normalement. Pas de quoi rallonger la durée du chantier ? « Étonnamment non, parce qu’en semaine nous serions obligés de travailler de nuit, et le nettoyage des quais prendrait au moins une heure à chaque fin de chantier », explique Amélie Collignon. « Le week-end, il y aura continuellement des travailleurs sur le chantier, en 3 x 8, et il ne faudra nettoyer le quai qu’une seule fois », poursuit-elle.
Une cinquantaine de personnes, de divers corps de métier, seront mobilisées en moyenne sur le chantier. En plus du rehaussement des quais et des ascenseurs et du remplacement intégral des bordures de quai, tout l’attirail électronique (écrans d’information voyageurs, signalétique, sonorisation) sera remplacé, et un éclairage LED sera mis en place sur les quais.
Des cars de substitution
Pour les passagers souhaitant prendre le train lors des week-ends de travaux, des cars de substitution seront mis en place au départ de la gare de Saint-Dizier. Toutes les destinations normalement desservies par voie ferroviaire seront maintenues, mais le temps de trajet sera, en toute logique, rallongé. L’État, la Région Grand Est et la SNCF assurent le financement du chantier, pour un montant total de 4 millions d’euros.
Dorian Lacour