Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Saint-Dizier : François Cornut-Gentille détrôné dans son fief

A Saint-Dizier, 61 % des électeurs ne sont pas déplacés dans les bureaux de vote ce dimanche

Au soir du premier tour des élections législatives, c’est la candidate du Rassemblement national, Laurence Robert-Dehault, qui arrive en tête avec 36 % dans les urnes bragardes. François Cornut-Gentille arrive en seconde position avec 30 % des suffrages exprimés. Une première depuis son élection en 1993. 

Est-ce réellement une surprise ?  A Saint-Dizier, scrutin après scrutin, le Rassemblement national confirme la place de plus en plus importante qu’il occupe dans l’électorat Bragard. Les électeurs de Saint-Dizier avaient donné leur plus grand nombre de voix à Marine Le Pen à la présidentielle. Cette fois, c’est Laurence Robert-Dehault qui en récolte les fruits. La candidate RN, a remporté 36 % des suffrages exprimés dans les urnes bragardes, ce dimanche 12 juin. Et c’est une petite révolution. 

Pour la première fois depuis son élection en 1993, François Cornut-Gentille arrive en seconde position au premier tour des législatives. Il semble loin le temps de la vague bleue, en 2007, où l’ancien maire de Saint-Dizier avait terrassé ses adversaires en un seul tour. A six points de son adversaire de l’extrême droite, pour le député sortant, la chute est rude. 

Abstention à 61 %

Alors que la NUPES et la majorité présidentielle sont au coude à coude, en tête des résultats au niveau national, ils n’occupent à Saint-Dizier, respectivement, que la troisième et la quatrième place. La candidate de l’Union populaire affiche ainsi un score de 14,9 %. Ce qui, notons-le, est bien en deçà du score réalisé par la gauche, dans son ensemble, au premier tour de la présidentielle (Jean-Luc Mélenchon, à lui seul, était à 19,8 %). 

Du côté de la coalition d’Emmanuel Macron, aussi, on est bien en dessous des précédentes élections nationales. Déborah Daval n’obtient que 12,2 % des suffrages exprimés, là où le candidat d’Emmanuel Macron en 2017, Vincent Berthet, avait atteint 22,2 %.

Loin derrière, on trouve Anne Lettrée (Reconquête) à 2,3 % ; Philippe Novac (divers droite) à 2,28 % ; Marie-Agnès Vallée (droite souverainiste) à 1,2 % et Justin Prum (Lutte ouvrière) à 1,2 %.

Comme souvent à Saint-Dizier, l’abstention est une nouvelle fois extrêmement forte : 61 % des électeurs bragards inscrits sur les listes électorales ne sont pas allés voter ce dimanche. C’est quasiment un point de plus qu’au premier tour des législatives en 2017. 

Frédéric Thore

f.thore@jhm.fr

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les premières d’une mandature
Législatives

LEGISLATIVES. Pendant six décennies, il y a toujours eu au moins un député sortant pour être réélu. Cela n’a pas été le cas ce dimanche, et c’est là une des(...)

Pas de vainqueur dans le canton de Bologne
Bologne, Froncles, Provenchères-sur-Marne
Pas de vainqueur dans le canton de Bologne
Législatives

Dans les résultats publiés dans notre édition de lundi 20 juin, François Cornut-Gentille l’avait emporté de quatre voix dans le canton de Bologne (deuxième circonscription). Or les résultats enregistrés à(...)

Bologne, Froncles, Provenchères-sur-Marne
Législatives : le détail des votes dans les communes associées
Législatives

Première circonscription Canton de Bourbonne-les-Bains Bourbonne-les-Bains. Inscrits : 1297. Votants : 629. Exprimés : 581, Bérangère Abba (ENS) : 262 voix, Christophe Bentz (RN) : 319. Genrupt. Inscrits : 53. Votants : 29. Exprimés : 27, Bérangère Abba (ENS) : 18 voix, Christophe Bentz(...)