A Saint-Dizier, l’incontournable foire de Pâques
ÉVÉNEMENT. La traditionnelle foire de Pâques a été inaugurée ce samedi après-midi, par les élus, à l’entrée du parc du Jard. A cette occasion, Pascal Soetens dit le Grand frère, la première dauphine Miss Elégance et les majorettes ont rencontré les Bragards, enthousiasmés par le retour de la fête.
Si Pâques, c’est aujourd’hui, les animations qui animent cette période appréciée des enfants ont démarré hier, samedi 16 avril. Et la manifestation phare de Saint-Dizier s’avère bien la traditionnelle foire, au regard de la foule massée lors de l’inauguration. Même si la population avait pu entrer dès 14 h au parc du Jard, les Bragards ont été nombreux à assister à la coupe du ruban de la 148e édition, après deux années d’absence.
Pour l’occasion, la première dauphine Miss Elégance et les majorettes de Vitry-le-François avaient fait le déplacement, ainsi que Pascal Soetens. Ce dernier, connu pour avoir animé l’émission “Pascal, le grand frère” à la télévision, et invité par les forains qu’il connaît, a drainé la foule. Ses moindres déplacements ont été suivis, tandis qu’il devait aussi répondre à de nombreuses sollicitations de selfies.
Une bonne saison en perspective
Pour un peu, la délégation municipale, composée notamment du maire Quentin brière et l’élu à l’événementiel Tony Vaglio, passait presque inaperçue. « Il a plus de succès que vous », a-t-on lancé au maire, qui a répondu, amusé : « Mais oui, c’est fou, il en est à son énième selfie. J’aime ce genre de fête populaire, je suis heureux ». Tony Vaglio était, lui aussi, aux anges face à la notoriété de la foire de Pâques, qui ne se dément pas : « On retrouve les Bragards et ça fait plaisir ! »
Les forains étaient également ravis de revenir, après deux années compliquées en raison du Covid. Austin Courteaux, qui tient le manège à sensations Gforce, est originaire de Troyes. Il revient à Saint-Dizier pour la troisième fois : « Je suis très content d’être là et ce pour un mois. La foire de Pâques est réputée et avec le beau temps qu’il va faire pendant une semaine, on devrait avoir les gens au rendez-vous ». Hier, en tout cas, la Bragardie était présente.
Marie-Hélène Degaugue