Saint-Dizier : Festi’ville ou le « faire ensemble »
Portée par l’association bragarde culturelle d’éducation populaire, l’animation Festi’ville a réuni de nombreux Bragards hier après-midi, dans les murs du centre socioculturel.
« Il y a des associations différentes avec des objectifs différents. Mais quand on est ensemble, on peut construire quelque chose de festif. » Ce message d’Annie Jandot, c’était le maître-mot de la manifestation “Festi’ville” organisée hier, au centre socioculturel. Une manifestation portée par l’Abcep, l’association bragarde culturelle d’éducation populaire dont Annie Jandot est la présidente.
Dix-sept structures présentes
Et c’est bien « ensemble » que les 17 associations, clubs sportifs et structures privées qui participaient à l’événement l’ont installé hier matin dans le hall d’accueil, la salle de théâtre et le gymnase du centre socioculturel, en lieu et place de la coulée verte et de l’esplanade du centre socioculturel initialement prévus. Mais hier, c’est bien la triste météo qui a décidé que la manifestation se tiendrait en intérieur. Ce qui n’a entaché ni la motivation des organisateurs, ni la fréquentation. Jeux coopératifs, loisirs créatifs, dégustation de pâtisseries, confection de costumes pour Halloween, coloriage, initiation au basket, au judo, ou au diabolo, étaient proposés lors de cette grande fête de quartier.
« Depuis le début des années 2010, toutes les associations partenaires de l’Abcep travaillent sur le projet citoyenneté », indique Annie Jandot. Hier, l’accent été mis sur la charte de la diversité. La manifestation Festi’ville, organisée avec le soutien de la Ligue de l’enseignement, ne se cantonnait pas au temps fort d’hier. Samedi, une soirée conférence autour du film “La marche”, en présence de Toumi Djaïdja, initiateur de la marche pour l’égalité et contre le racisme en 1983, était organisée. Et aujourd’hui, ce dernier ira à la rencontre des scolaires.
N. F.