Bike&run : Saint-Dizier fait de la résistance
Dimanche 27 novembre, le CO Saint-Dizier triathlon a peut-être vécu la dernière édition de son bike&run. C’est du moins ce que laissaient entendre les organisateurs qui n’ont réuni qu’une petite trentaine de duos pour l’ensemble de la journée : trop peu pour rester pérenne.
« J’espère que nous n’avons pas remporté le dernier bike&run de Saint-Dizier ! » L’interrogation de Benoît Riegel et de Julien Huard à l’arrivée de l’épreuve bragarde, dimanche 27 novembre, résumait parfaitement une compétition que les deux compères ont dominé aisément. La faute essentiellement à un nombre d’engagés plus que réduit pour l’occasion : 27 duos sur les quatre courses programmées, dont 14 seulement sur l’épreuve “reine”.
Forcément de quoi remettre en cause la présence de ce bike&run lors de la prochaine saison, et de décourager la pourtant magnifique obstination de Serge Debellis et de son équipe du CO Saint-Dizier triathlon, pas vraiment récompensés de leurs efforts. Un fait non isolé au sein d’un Challenge départemental qui a perdu énormément de son attrait depuis que plusieurs organisateurs ont rendu les armes, en même temps que nombre d’épreuves dans le département. « Je ne pense pas que le Covid soit réellement le seul fautif de cette désaffection pour la discipline », ajoutait d’ailleurs l’ex-champion de France Benoît Riegel. « Il s’agit surtout du reflet d’une société qui a changé, notamment chez les jeunes qui préfèrent les écrans au sport en plein air. »
Un discours corroboré, quelques minutes plus tard, par le couple Cataline et Guillaume Febvre, troisièmes au classement général et le seul duo mixte présent lors de cette journée. « C’est vrai que lorsque l’on regarde la moyenne d’âge des engagés, on se rend compte que la discipline peine à se renouveler en terme de participants. En tout cas, nous, on tente de transmettre notre passion à nos enfants qui vont participer aux courses avenirs : ils ont l’air d’y prendre goût pour le moment ! »
Si dans ces catégories-là non plus, le peloton n’était pas très épais, au moins les jeunes athlètes avaient-ils le mérite d’offrir un petit vent de fraîcheur à cette fin de journée, même si la météo ne le rendait pas forcément nécessaire à la tombée de l’obscurité.
Plus tôt dans l’après-midi, ce sont donc quatorze duos qui ont pris le départ de la course “S” des seniors.
Une domination sans partage
Une épreuve qui n’a souffert évidemment d’aucun suspense, compte tenu de la supériorité évidente de Benoît Riegel et Julien Huard sur la présente concurrence. Mais qu’importe ! Les deux compères, eux, n’ont pas ménagé leurs efforts, offrant certes un scénario attendu, mais une vraie belle démonstration de maîtrise et de gestion.
« On a fait notre course à fond » avouait d’ailleurs Benoît Riegel à l’arrivée « On n’a pas cherché à économiser nos efforts sur un parcours plutôt typé “VTT”, comportant essentiellement une succession de montées et de descentes qui nécessitent beaucoup de relances. »
Pas de quoi inquiéter les deux favoris qui ont quelque peu modifié leur stratégie au fil de la course. « On a commencé par de grands relais, avant de les raccourcir dans le deuxième tour », confirmait Julien Huard. « C’est une bonne préparation pour la prochaine épreuve organisée par Benoît, dans quinze jours à Montigny. »
En espérant évidemment un peu plus de concurrents et de bagarre, que ce sont cependant livrée les autres duos pour les accessits sur le podium. Yoann Parre et Antoine Peillet montaient sur la deuxième marche, quand Cataline et Guillaume Febvre (VTT chaumontais), eux, trustaient la troisième pour leur plus grande satisfaction. « On a beau être mariés, c’est une des premières fois que l’on dispute une compétition ensemble », en rigolait Cataline. « On peut dire que ça a plutôt bien marché : une troisième place pour un duo mixte, ce n’est pas si mal », renchérissait Guillaume, plutôt expert en course à pied, tandis que son épouse brille plus souvent en VTT.
Après Chaumont et Saint-Dizier, c’est donc à Montigny-le-Roi, le 11 décembre, que Benoît Riegel donne rendez-vous aux adeptes de la discipline, en espérant sincèrement un peloton plus étoffé.
Laurent Génin
Les classements
S
1. J. Huard/B. Riegel ; 2. Y. Parre/A. Peillet ; 3. C. Febvre/G. Febvre (mixte) ; 4. O. Philippe/M. Enel ; 5. A. Noirot/JL. Carteret ; 6. T. Harstern/M. Gervaise ; 7. JJ. Joly/J. Vavasseur ; 8. J. Larchet/ C. Lassauge ; 9. N. Hauptman/P. Thierry ; 10. J. Ballan/J. Nancey ; 11. A. Duwin/T. Voirin ; 12. D. Hanrissat/D. Sauvageot ; 13. P. Flammerion/A. Galdo (féminines) ; 14. C. Thomas/V. Perrin.
XS
1. P. Hingray/Q. Briey.
10-13 ans
1. M. Griffrath/A. Henrissat (mixte) ; 2. N. Febvre/M. Grandjean (féminines) ; 3. J. Perrin/J. Griffrath (mixte) ; 4. C. Frecon/G. Cherubini (mixte) ; 5. T. Semence Léopaul/M. Esprit ; 6. N. Harstern/L. Assier ; 7. R. Remy/L. Harle de Marson (mixte).
6-9 ans
1. J. Leroy/E. Henrissat ; 2. A. Thibaut/L. Febvre ; 3. C. Noirot/ T. Da Fonseca (mixte) ; 4. J. Steffenoni/C. Noirot ; 5. P. Gervaise/ A. Harstern.