La Ville de Saint-Dizier donne la parole aux associations
VIE MUNICIPALE. Les associations étaient invitées à participer à une matinée de rencontre à l’espace Cœur de ville ce samedi 30 avril. Objectif pour la Ville : informer les bénévoles sur les dispositifs existants et recenser leurs besoins.
Pas si facile d’être bénévole et encore moins responsable d’une structure associative. Les règlements administratifs évoluent en permanence, les responsabilités sont de plus en plus lourdes, et les volontaires sont de moins en moins nombreux à vouloir s’engager. Sans compter les problèmes de trésorerie, de management, de matériel, etc. Or, il existe de nombreux dispositifs à l’échelle du département, de la région et de l’Etat, qui peuvent apporter leur aide. Encore faut-il les connaître. Et inversement, pour aider les associations, encore faut-il que les institutions connaissent leurs attentes et leurs problèmes. C’est un peu le point de départ de la rencontre qui avait lieu ce samedi 30 avril à l’espace Cœur de ville.
Les associations du secteur avaient été invitées à exprimer leurs besoins et leurs attentes, mais aussi à venir s’informer sur les aides disponibles.
Des besoins et des attentes
C’est un collectif qui est à l’origine de cette matinée, avec l’appui de la Ville. Devant les bénévoles, une petite centaine, on trouvait ainsi les représentants de plusieurs organismes : la fédération départementale des Foyers ruraux et la Ligue de l’enseignement qui disposent chacune de dispositifs d’accompagnement en soutien aux associations, mais aussi Jeunesse et Sports, la Région, le Département ou encore France active.
A leur arrivée, les bénévoles étaient invités à noter sur des post-it étalés sur un mur, leur identité, leurs besoins et leurs attentes : se faire connaître, communiquer, s’informer sur les aides pour le développement des activités, développer les partenariats, trouver des financements, trouver un local, former de nouveaux animateurs, trouver de l’aide pour acheter du matériel… Telles étaient, entre autres, les notes que l’on pouvait lire sur les petits carrés colorés.
Après une présentation des différentes aides à leur disposition, les bénévoles ont été invités à plusieurs tables pour évoquer collectivement leurs projets, leurs soucis en ressources humaines et leurs attentes en matière de financement.
En début de rencontre, Rachel Blanc, première adjointe, résumait la matinée qui attendait les bénévoles : « On sait qu’après la crise sanitaire, il a fallu se reprendre en main. On veut vous donner les moyens d’agir, en vous proposant des locaux par exemple ou en vous accompagnant financièrement mais il faut savoir comment accompagner. Nous devons passer un cap ensemble pour créer des synergies et répondre à vos besoins. Définissons-les et ensuite, à nous, d’apporter notre expertise pour vous aider. » Des paroles que les bénévoles ont entendues tout en espérant, comme le lâchait ce président d’association, « que tout ça sera suivi d’effets ».
Frédéric Thore