Saint-Dizier : Des soldes pour animaux difficiles à débusquer
Commerce. La période est aux soldes pour les humains mais aussi pour les animaux qui peuvent profiter de rabais. Hélas, l’offre n’est pas aussi pléthore que pour les maîtres, il faut alors avoir du flair pour dénicher les bonnes affaires.
Les addicts de la mode ont leur période phare : les soldes. Et quand on a quatre pattes et pas mal de poils, on a aussi envie de baver sur les modèles tendance. Eh oui, avoir du poil aux pattes n’empêche pas d’être élégant. Ou de faire de bonnes affaires et de remplir les placards de croquettes et pâtés saveur poulet plein air ou, plus chic, au chevreuil et canard, une nouveauté repérée dans un magasin spécialisé.
Sauf que l’offre ne s’avère pas aussi proportionnelle que le nombre de chiens et chats qui peuplent la ville de Saint-Dizier. Si les humains n’ont pas de difficulté à trouver des boutiques qui soldent, il faut flairer le bon plan pour dénicher les soldes.
Chez Crok Discount, spécialisé dans la nourriture, oubliée, la gamelle remplie pour pas cher. « Les soldes, c’est fait pour déstocker. L’alimentaire, ça ne se déstocke pas », déclare le gérant. « En plus, si vous faites ça, les gens vont s’interroger sur la qualité du produit. Ils vont trouver étrange que cela coûte moins cher », surenchérit une de ses connaissances. C’est bien un raisonnement d’humain ça.
Des affaires de Noël pour l’an prochain
A quelques coups de pattes de là, se trouve l’enseigne Maxi Zoo. Il y avait encore plein de jouets de Noël qui couinent, le panier va être rempli, de supers soirées en perspective. « On ne les solde pas, on les ressortira pour l’an prochain. Et on ne se débarrasse jamais des affaires, on les donne aux associations. On a fait des soldes à l’hiver dernier, mais comme on fait des promotions tous les mois, les gens viennent en fait pour ces rabais », indique la responsable du magasin.
Wouaf, à GiFi, plein de panneaux soldes dans les rayons chien et chat. Une cliente, qui possède six chiens et quatre chats, fait le tour : « J’aime bien venir voir ce qu’il y a, notamment les coussins. C’est beaucoup moins cher, beaucoup de choses sont soldées ». Ce qui marche le mieux : « le kit jouets, on en fait beaucoup à cette époque », précise Damien Lacointe, le responsable adjoint du magasin.
Achats d’impulsion et catalogue des soldes
Ici, les soldes fonctionnent aussi bien que pour les humains. « On mise beaucoup sur le catalogue, qui affiche les promotions. Les gens viennent pour cela mais il y a aussi les achats d’impulsion. Les matelas partent bien ». Avec des 20 %, 50 %, voire 70 % de réduction, les babines sont toutes émoustillées. Ces affaires proviennent d’anciennes collections, « qui ne seront pas reconduites comme certaines collections de vêtements chez les humains », à déstocker donc, ou de grosses commandes dont l’enseigne veut se débarrasser.
Chez Terranimo, ce sont « les grosses pièces qui partent le plus vite ». Ici, on a placé les affaires soldées au centre de la boutique. Laisses, cages, coussins attendent leurs boules de poils. « Il n’y a pas le rush le premier mercredi. On écoule ces produits au fil des semaines. Les gens ne viennent pas exprès. Mais en fin de soldes, quand ils ont fini pour eux, là ils viennent voir ce qu’il y a pour leurs compagnons », reconnaît Camille Caregnato, la responsable.
Il reste encore de bonnes affaires à réaliser, les soldes ne font que commencer. Alors, en guise de balade, autant traîner son maître dans l’une de ces boutiques, histoire de lui rappeler que les cadeaux, ça met toujours de bon poil.
Marie-Hélène Degaugue
Pas de petits prix chez les toiletteurs
Trois toiletteurs exercent à Saint-Dizier, et aucun ne pratique les soldes. Chez Toutou’net, situé rue de-Lattre-de-Tassigny, on nettoie les chiens mais on vend aussi des accessoires. Pour autant, « les gens ne me demandent pas si je fais des soldes, alors ça ne me vient pas à l’idée. Même cet hiver ou cet été, les clients ne m’en parlent pas », commente la jeune responsable.
Du côté d’O’ Look Toutou, chemin des Randonnées, on ne vend pas d’accessoires, l’affaire est réglée. Quant à des soldes sur la prestation, la responsable a une réponse qui ne manque pas de chien : « Chez le coiffeur, on ne vous fait pas de soldes ! Mais j’ai une carte de fidélité, qui permet des rabais ». Aux petits compagnons, « il n’y a pas d’articles à vendre. Et si je devais solder les prestations, je ne m’en sortirai pas financièrement », explique la gérante.
Par ailleurs, dans ces trois salons de toilettage, personne n’a souvenir d’une demande de solde de la part des clients.