Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Saint-Dizier. Des ronds-points dans tous les sens

Grands ou compacts, décorés ou vides, fréquentés ou non, les ronds-points sont toujours plus nombreux dans nos villes. Exemple à Saint-Dizier et ses alentours.

La France et les ronds-points c’est une grande histoire d’amour et la cité bragarde n’y échappe pas. On peut aisément en compter une trentaine dans l’enceinte de la ville. Inventé par les Anglais, ils n’ont cessé de se multiplier depuis 1983 et les lois de décentralisation qui ont confié les compétences urbanistiques aux maires des communes. Et ils ont même détrôné la priorité à droite, l’autre passion française. Ce lieu où l’on ne s’arrête jamais et où les Haut-Marnais oublie souvent de mettre leur clignotant, existe seulement pour être contourné. Pourtant, il a une importance absolument pas négligeable. Entre fièvre décoratrice pour son terre-plein central, coût exorbitant, symbole des Gilets jaunes et espoir de sécurité. Zoom sur cet élément du quotidien qui se fondrait presque dans le décor.

Une attention toute particulière

« On soigne surtout les entrées de ville », explique Jean-Luc Adt, directeur général adjoint des services techniques de la Ville. C’est vrai qu’à Saint-Dizier, certains ronds-points sont remarquables. Il y a celui de Vergy, qui est toujours bien fleuri, mais aussi celui du Chêne Saint-Amand, qui bénéficie d’une attention toute particulière. Connu aussi sous le nom de rond-point des bas-fourneaux, en son centre trône un majestueux cerf d’Amérique en fonte d’art. Ce dernier, a été sculpté par Pierre-Louis Rouillard, dont l’œuvre la plus connue est sans doute son cheval à la herse, exposé dans la cour du musée d’Orsay. L’entretien des giratoires est confié au service espaces verts de la ville, qui, à chaque Printemps renouvelle l’embellissement. Un budget considérable pour la municipalité.

Espoir de sécurité

Avec tout ça, on en oublierait presque sa fonction première : sécuriser les axes routiers. Certains se font attendre et sont espoir de sécurité. C’est le cas à Roches-sur-Marne, où l’on espère depuis des années la création d’un giratoire sur la Nationale 67, une zone particulièrement accidentogène. Pour l’heure, le dossier a été pris en main par le Conseil départemental, qui propose plusieurs aménagements dans le cadre de création d’installations de l’Andra. L’avis de l’état, incarné par la préfecture de la Région est attendu depuis le 8 décembre dernier, date d’envoi du dossier.

Un autre, cette fois-ci bien sorti de terre a permis de sécuriser le trafic, et particulièrement pour les cyclistes. Avenue des Etats-Unis à Saint-Dizier, le petit giratoire remplace une intersection autrefois difficile à traverser. Autre avantage, il permet de casser la vitesse à un endroit où les automobilistes n’hésitaient pas à user de l’accélérateur.

Lisa Lamorlette

Sur le même sujet...

Test article live
Saint-Dizier
Test article live
Non classé

Saint-Dizier
Le Mexique pour les retraités de la gendarmerie
Non classé

Un circuit de douze jours au Sud du Mexique était programmé du 2 au 13 avril, pour les personnels et retraités de la gendarmerie (UNPRG) de la Haute-Marne ainsi qu’une(...)

Saint-Dizier
L’éclat des étoiles, en constante évolution de mesure
Non classé

Astronomie. Une trentaine de personnes ont assisté vendredi 19 avril, à l’Observatoire de Valcourt, à la conférence organisée par la Société d’astronomie de Haute-Marne et donnée par Pietro Bergamini sur(...)