Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

A Saint-Dizier, des riverains en colère contre l’American show

Solovich Dumas, organisateur de l’American show, entend bien rester sur le parking de l’ancien Decathlon avec ses monster trucks,

POLÉMIQUE. Depuis le 29 juillet, le spectacle l’American Show se produit sur le parking de l’ancien Decathlon, avenue du Général-Sarrail. Ce qui n’est pas du goût des riverains de la résidence Parc Sainte-Marie, qui ont interpellé la mairie. L’organisateur refuse de rejoindre le parc du Jard.

« Comme on dit, on peut parler de moi en bien ou en mal, l’important c’est qu’on parle de moi », lance Solovich Dumas, l’organisateur de l’American Show. Ce spectacle de cascadeurs et de démonstrations de pilotage d’énormes 4X4 est censé faire le bonheur des Bragards. Depuis lundi 25 juillet, il fait surtout le cauchemar des habitants de la résidence Parc Sainte-Marie, qui redoutent ses nuisances sonores.

« On les a vus arriver lundi soir, mais on pensait que c’était juste pour la nuit. Mardi matin, nous avons compris qu’ils allaient rester là. Nous ne voulons pas de manifestation bruyante. Nous avons déjà eu, il y a peu de temps, le show dunk avec un ampli démesuré. Malgré les fenêtres fermées, c’était difficile à supporter », relate Michèle Valot, coprésidente du conseil syndical de la résidence. Avec le soutien des voisins et de la coprésidente Marie-Christine Motte, elle interpelle la mairie dès mardi. « Elle nous a dit d’appeler la police municipale, qui nous a dit de voir avec la mairie. Ils se renvoient la balle ! »

Mise en demeure

Finalement, jeudi, la mairie annonce au syndic avoir adresser une mise en demeure ce matin à l’exploitant. Il lui est demandé de « quitter les lieux et de rejoindre le parc du Jard ». La mairie légitime sa demande en actant que « la demande initiale portait sur une exposition de voitures américaines. La nature réelle de l’activité s’avère incompatible avec le lieu pressenti. »

L’organisateur de l’American show campe sur ses positions et n’entend pas bouger le moindre pneu. « Ça fait un mois et demi que j’ai fait la demande. J’ai toutes les autorisations, je n’ai pas à partir. J’avais bien indiqué qu’il y avait une exposition de voitures anciennes, mais aussi des monster trucks. Ils n’avaient qu’à s’informer sur ce que c’était s’ils ne le savaient pas », explique Solovich Dumas.

Vous pourriez être intéressé par cet article :

Il ne peut pas transférer sa manifestation sur le parc du Jard, pour des raisons techniques. « C’est du gravier, il faut du bitume pour faire évoluer ces lourds engins ». Une solution avait été avancée par la Ville : s’installer sur le parking de Cora. « Mardi, j’y suis allé avec le chef de la police municipale, mais le responsable du magasin n’est pas d’accord. C’est normal, il a besoin de son parking pour ses clients. » Et ce d’autant que le spectacle restera à Saint-Dizier jusqu’au 7 août.

Une partie des habitants de la résidence s’est rendue à la mairie exprimer sa colère. Rachel Blanc les a reçus.

Fort de ses autorisations, Solovich Dumas dit avoir contacté la préfecture et la sous-préfecture pour les informer du problème. « J’ai des papiers, un moment, les élus doivent assumer leurs responsabilités. » Quant au fond de la polémique, l’homme avoue ne pas comprendre : « Les gens râlent qu’il n’y a pas d’animations, et quand il y en a, ils râlent aussi. La séance dure 1 h 30, à 21 h 30, c’est fini, il n’y a plus de bruit. Et pourquoi je devrais gêner les habitants du Jard mais pas ceux d’ici ? C’est juste qu’ici, il y a des gens huppés. »

Pas de crainte de la justice

Pour la forme, malgré la menace de « procédure d’occupation illégale du domaine public transmise à la police nationale en cas de maintien de la manifestation », il ne s’inquiète pas plus. « Il ne faut pas se faire d’illusions, la préfecture et la sous-préfecture sont en vacances. Il faudra une décision de justice pour me faire sortir, et ça prend du temps alors… »

Excédés, plusieurs riverains se sont rendus, ce vendredi matin, à la mairie. Ils ont rencontré Rachel Blanc, la première adjointe. Sollicité sur le sujet à plusieurs reprises, Mokhtar Kahlal, l’adjoint qui s’est emparé du dossier, n’a pas répondu à nos appels.

Marie-Hélène Degaugue

mh.degaugue@jhm.fr

Bruits d’animaux entendus à Vitry-le-François et à Saint-Dizier

L’American Show s’est produit dernièrement à Vitry-le-François. La municipalité n’a pas eu d’échos concernant des nuisances sonores de la manifestation. « S’il y en a eu, en tout cas, elles ne nous ont pas été remontées », indique la personne chargée de l’événementiel.

Il est vrai que la municipalité a installé l’événement sur le parking du collège des Indes. « A côté, il y a une route très fréquentée par les poids-lourds alors les riverains sont habitués au bruit. »

En revanche, des habitants se sont plaints de bruits d’animaux la nuit, comme ceux du Parc Sainte-Marie à Saint-Dizier. Solovich Dumas assure : « Nous avons aussi le Cirque de Rome, mais il n’y a pas d’animaux dans le spectacle ». De source sûre, à Vitry-le-François, la présence d’animaux dans une remorque appartenant à la manifestation a été constatée.

Sur le même sujet...

Fête patronale de la Saint-Quirin
Sommevoire
Fête patronale de la Saint-Quirin
Environnement

La Saint-Quirin se déroulera du samedi 4 au lundi 6 mai. Les manèges (autos-tamponneuses et carrousel pour les petits), stands de confiseries et jeux d’adresse seront installés sur la place(...)

Avrainville
Concert exceptionnel en l’église d’Avrainville
Environnement Musique

Initié par l’association Bien-être d’Avrainville, le concert de clarinettes, qui a été joué en l’église d’Avrainville dimanche 21 avril, a obtenu un succès largement mérité. Interprété par l’ensemble et le(...)

Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Bettancourt-la-Ferrée
Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Culture Musique Environnement

Samedi 27 avril, à 18 h, au complexe Jean-Jaurès, l’ensemble vocal “Les Griottes” donnera un concert intitulé “L’eau de vie”. Sur le thème “Au fil de l’eau et des saisons”,(...)