Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

De nouveaux adhérents, cible de la Flèche bragarde à Saint-Dizier

PENTAX DIGITAL CAMERA

Le club de tir à l’arc a retrouvé des locaux pour pratiquer ses disciplines, mais il a perdu ses adhérents. Le président Philippe Dormont tente de faire revivre l’association en développant l’initiation.

Il est des situations tortueuses dont la Flèche bragarde aimerait se passer. En septembre, de nombreuses personnes ont souhaité adhérer au club de tir à l’arc et de sarbacane. Hélas, sans local, impossible de les satisfaire. En décembre, l’association retrouve enfin un local mais l’époque n’est plus aux inscriptions. Elle ne compte que les six personnes du bureau.

Matériel prêté à chaque séance

Pour autant, Philippe Dormont, le président, est bien décidé à faire revivre son club, désormais accueilli au gymnase de l’UGB, avant de passer le relais. Dans sa ligne de mire, la recherche de nouveaux adhérents via le développement de la section initiation. « Nous acceptons tous les niveaux, à partir de 8/10 ans. Les novices pourront s’entraîner. La première séance est gratuite pour ceux qui souhaitent découvrir nos disciplines. Tout le matériel est sur place et il est prêté gratuitement, que ce soit pour l’entraînement ou pour les compétitions. Et nous vendons les licences à prix coûtant », argumente Philippe Dormont.

Nous pratiquons les sept disciplines du tir à l’arc

Philippe Dormont
Président de la Flèche bragarde

Outre ces conditions favorables, le club « est le seul à pratiquer les sept disciplines du tir à l’arc », indique fièrement Marie Dormont, la fille du président. En effet, les adhérents ont le choix entre le TAE national (tir à l’arc extérieur), le TAE international, la salle, le tir de parcours 3D, nature ou campagne, le tir traditionnel dit Beursault.

Des versions ludiques

Plus ludique, il est aussi possible de pratiquer l’archery tag, « comme au paintball mais avec des flèches en mousse et un équipement spécial. On peut aussi tirer sur des ballons », ajoute Marie Dormont. Le club tient également à garder sa section handisport.

Si le tir à l’arc ne vous dit rien, la Flèche bragarde propose une version tir à la sarbacane. Là encore, tir 3D ou tir de parcours sont possibles, ainsi que la participation à des compétitions internationales ou de plus petits championnats.

L’apprentissage du tir apporte au sportif « de la concentration », note Philippe Dormont. « De la convivialité aussi, même si on ne s’en doute pas. Dans les tirs de parcours, on est ensemble, on se mesure aux autres, on passe de bons moments », assure sa fille. Pour preuve, elle évoque le tir de parcours 3D, photos à l’appui. « Les cibles sont des animaux en mousse, que l’on dispose dans les forêts aux alentours de Saint-Dizier. On ne connaît ni la distance de l’objet sur lequel on tire, ni le temps », raconte cette ambassadrice. 

Quant aux tarifs, ils ne sont pas encore validés. « Tout dépend du nombre d’adhérents qui s’inscriront. Ils seront sûrement un peu plus élevés qu’avant car nous sommes hébergés par l’UJB », déclare le président. Au plus fort de son existence, le club totalisait 60 membres. Il espère qu’en cette nouvelle année, les bonnes résolutions motiveront les Bragards à décocher les flèches. 

Pour s’inscrire, contacter Philippe Dormont au 06.70.30.67.86.

M-H Degaugue

Mh.degaugue@jhm.fr

Privé de locaux

Le club utilisait les gymnases et les terrains extérieurs de la Cité scolaire Saint-Exupéry, depuis 1992. Mais en mars 2020, avec l’apparition du Covid, la structure n’a plus accès à son matériel et ne peut plus pratiquer son activité. En septembre 2021, celle-ci peut reprendre les entraînements mais un dégât des eaux se produit dans les gymnases du lycée. De plus, la Région, compétente pour l’entretien des lycées, récupère les lieux. 

Des recherches sont donc menées pour retrouver un nouveau local avec Mokhtar Kahlal, élu aux sports. « L’UJB a accepté de nous accueillir », raconte le président Philippe Dormont. Les entraînements peuvent avoir lieu le samedi, de 9 h 30 à 12 h.

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Assemblée générale des Donneurs de sang
Dommartin-le-Saint-Père
Assemblée générale des Donneurs de sang
Associations , Solidarité

L’assemblée générale de l’association des donneurs de sang Blaise, Blaiseron et Plateaux se tiendra vendredi 3 mai, à 20 h, à la salle des fêtes Jean-Lebas rue de Givaucourt à(...)

Sommevoire
Plus de 6 000 articles pour le vide-dressing
Animations , Associations

Le Chas et la cigogne, association de travaux manuels, a organisé son premier vide-dressing de l’année pour la saison printemps-été. Lundi 15 et mardi 16 avril, 180 personnes sont venues(...)