De l’évolution de la langue française
CULTURE. Maria Candea, co-auteure avec Laélia Véron de l’ouvrage “Le français est à nous !”, paru en 2019 et qui vient de sortir en poche, intervenait vendredi 14 janvier à la libraire l’Attente l’Oubli.
Professeure en linguistique française, Maria Candea était invitée par la librairie l’Attente l’Oubli, vendredi 14 janvier en début de soirée. Si la spécialiste vient de publier, toujours avec sa consœur collaboratrice Laélia Véron, “Parler comme jamais”, en octobre dernier, c’est bien de l’ouvrage “Le français est à nous !”, paru en 2019 et qui sort en poche, dont il était question.
Après une petite présentation à la fois de son travail et de ses cours à Sorbonne nouvelle ; après avoir évoqué ses cours, les astuces transmises d’anciens à nouveau, Maria Candea est entrée dans le vif du sujet, « la découverte de l’orthographe et son évolution à chaque époque ». Au cours des siècles, l’orthographe a évolué et les règles ne sont plus tout à fait les mêmes aujourd’hui. « Le français est une langue vivante. La langue est un ensemble de pratiques sociales, mais on ne peut pas mettre la langue dans un musée », a développé l’intervenante.
Une vingtaine de personnes ont suivi avec beaucoup d’intérêt une conférence de très belle qualité.
De notre correspondante Gil Melison-Lepage