Saint-Dizier : Convaincre 52 se tourne vers l’avenir
Marqué par le décès de son président Georges Voirnesson, au mois de juin, le club Convaincre 52 se remet en ordre de marche avec de nouvelles perspectives et de nouvelles conférences.
Les années 2020 et 2021 auront été particulièrement éprouvantes pour le club Convaincre 52. En premier lieu parce que l’association a dû faire face au décès de son président et fondateur, Georges Voirnesson. Et puis parce que comme toutes les structures associatives, la crise du Covid est passée par là. « Cela fait plus de 20 mois que l’on n’avait pas pu se retrouver », constatait Marcel Marchand, le secrétaire de l’association, lors de son assemblée générale, samedi matin. « Ouvrir une AG sans Georges, c’est dur », a-t-il ajouté, ému. Très émue également, son épouse Charlotte Voirnesson, elle aussi membre du club, s’est montrée déterminée à « aller de l’avant ». « Je ne peux pas imaginer que Convaincre n’ait pas d’avenir ».
Nouvelles conférences
Le contenu de la réunion qui a suivi n’a pu que lui donner raison puisque tous les membres présents ont planché sur les futures actions du club. Et en particulier sur les conférences à venir, principales activités de l’association. La dernière en date avait eu lieu en janvier 2020. « La conférence du 3 avril a dû être annulée alors que tout était prêt », a rappelé Marcel Marchand. « Comme toutes les associations, nous avons été réduits au silence en 2020 ». Cette conférence sur le thème des droits et devoirs du citoyen, animée par l’avocat maître Christian Benoit, doit être reprogrammée en début de cycle des prochaines conférences.
Plusieurs thématiques ont été abordées par les bénévoles pour les rendez-vous qui suivront : crise de l’énergie et ses conséquences sociales, urbanisme, démocratie participative et formation du citoyen, jeunesse… Ne reste plus qu’à trouver les intervenants qui viendront développer tous ces sujets. « Convaincre, c’est un lieu de réflexion », rappelait l’un des membres au cours de l’assemblée générale, avec, comme philosophie, l’accès au débat pour le plus grand nombre. Et pour rester connectée avec son public, l’association va relancer son site internet sous peu et nourrit le projet de créer une newsletter. Bref, malgré les coups durs, le club Convaincre 52 a encore de quoi alimenter les débats.
Fr. T.
Un nouveau président
Pour succéder à Georges Voirnesson à la présidence de l’association, c’est Christian Bardin (par ailleurs président des Amis de la Fondation pour la mémoire de la Déportation) qui a été élu par les bénévoles ce samedi matin.
Le nouveau bureau est le suivant. Président, Christian Bardin ; secrétaire, Marcel Marchand ; secrétaires adjointes, Charlotte Voirnesson et Mireille Lacroix ; trésorière, Marie-José Appert. Au conseil d’administration, en plus de ces élus, on trouve également Nicole Samour, Gérard Deucht et Geneviève Schmitter.