Saint-Dizier. Contre la vie chère et l’inaction climatique
Un peu plus de 80 citoyens se sont réunis dimanche 16 octobre, place de l’hôtel de ville à Saint-Dizier, pour dénoncer l’inaction climatique et le coût de la vie.
Si les signes distinctifs étaient présents dans la foule, c’est un avant tout un groupe de 80 citoyens qui s’est rassemblé ce dimanche 16 octobre, à Saint-Dizier. Des citoyens – pas que bragards – qui se sont mobilisés pour pointer du doigt l’inaction climatique du gouvernement et déplorer la vie chère qui s’est installée depuis plusieurs mois maintenant dans le pays.
« Peu importe que l’on soit de gauche, de droite, du centre. On veut tous la même chose : pouvoir payer nos factures et bien vivre. Et pour ça, il faut que l’on soit solidaires », clamait Véronique. « Il faut arrêter de nous infantiliser », ajoute Ingrid Viot, candidate de la circonscription pour la Nupes aux dernières élections législatives. « Ce sont toujours les mêmes qui doivent se serrer la ceinture. » Un constat valable d’un point de vue économique, mais aussi écologique (à lire aussi page 4). En lien avec l’actualité, le conseiller municipal d’opposition bragard (PCF), Jean-Luc Bouzon, a tenu à soutenir les grévistes des raffineries : « Ils ont totalement raison et j’espère qu’ils tiendront ». Echo direct à des propos quelques minutes plus tôt, rappelant que le salaire du patron de Total avait grimpé de 52 %, ce qui a fait parler en cet après-midi. La hausse générale des salaires, du Smic et des minima sociaux, le blocage des prix de l’énergie et de première nécessité ont également été évoqués.
En parallèle, plusieurs annonces ont eu lieu. Mardi 18 octobre, une manifestation intersyndicale se tiendra place de l’hôtel de ville, à 17 h. Samedi 12 novembre, au rond-point des Nations, les Gilets jaunes fêteront leur 4e anniversaire, à partir de 11 h, avant de défiler en centre-ville.
Louis Vanthournout