Collégiens et lycéens repartent à la chasse aux photos
INITIATIVE. Le club photo Capt’image vient de relancer son concours photo dédié aux collégiens et aux lycéens. Pour cette deuxième édition, le nombre d’établissements participants s’est considérablement élargi. Les élèves ont jusqu’au 9 mai pour envoyer leurs images.
L’essai est transformé. Le club Capt’image que l’on connait notamment pour sa chasse aux photos annuelle dans les rues de la ville avait décliné son évènement pour les collégiens et les lycéens l’an dernier, pour la première fois. Et voici venir la deuxième édition !
L’idée : proposer deux thèmes aux élèves dont ils devront s’inspirer pour réaliser deux images. Les jeunes ont pris connaissance des thématiques de cette deuxième chasse aux photos ce lundi 4 avril. Cette année, il faudra travailler sur le temps (la durée, pas la météo !) et sur « mon environnement et moi », « c’est à dire comment le photographe se met en scène dans son environnement » explique Jean-Loup Doyen.
Le président du club Capt’images, basé au centre socioculturel, attend les images des élèves pour le 9 mai. Ils pourront les réaliser avec un appareil photo classique bien sûr mais aussi avec leur téléphone portable. Et nul doute que c’est le second qui sera privilégié d’autant que les capteurs photo des téléphones actuels permettent de prendre des photos de très bonne qualité.
« Faites une belle photo, qu’elle ait une âme et qu’elle corresponde à quelque chose. C’est ça l’essentiel. »
« L’idée, surtout essayer de démontrer que le domaine de la photo n’appartient pas qu’aux photographes retraités ! », s’amuse Jean-Loup Doyen. « Quand on voit ce qui a été envoyé lors du concours l’an dernier, il y avait de bonnes photos ! », poursuit le président de Capt’image. « Les jeunes sont plus dans spontanéité. Ils sont plus dans l’image et la composition que dans la technique et c’est très bien. C’est pas parce qu’on connaît très bien la grammaire qu’on fait un bon roman. Je leur dis : faites une belle photo, qu’elle ait une âme et qu’elle corresponde à quelque chose. C’est ça l’essentiel. »
Onze établissements participants
Preuve du succès du concours, le nombre d’établissements participants a considérablement augmenté cette année. De sept en 2020, on est passé à onze ! Des lycées : Saint-Exupéry, Blaise-Pascal, Philippe-Lebon (Joinville) et l’Estic. Et des collèges : Anne-Frank, Luis-Ortiz, René-Rollin (Chevillon), Joseph-Cressot (Joinville), l’Estic, Paul-Claudel (Wassy), et La Noue. Entre dix et vingt participants sont attendus dans chaque établissement. A raison de deux photos par élève, le jury, qui officiera fin mai, aura du travail cette année !
Une fois choisies, les images feront l’objet d’une exposition au centre socioculturel du 10 juin, jour du vernissage, au 9 septembre. Et bien sûr, des lots sont à gagner pour les plus belles images, offerts par la mairie, partenaire du projet via le CSC.
D’ici là, les élèves auront tout le temps qu’il faut pour prendre leurs clichés, d’autant que les vacances approchent. Il n’y a plus qu’à lancer l’appli photo !
Frédéric Thore