A Saint-Dizier, les prénoms Chloé, Lou et Maël en tête en 2021
ETAT CIVIL. En 2021, le service Etat civil de Saint-Dizier a enregistré 1 152 naissances. C’est 71 de plus que l’année précédente. Et une nouvelle fois, les parents ont fait preuve d’originalité en attribuant 673 prénoms différents.
On n’a pas chômé en 2021, au service Etat civil de la mairie de Saint-Dizier. A l’image de la petite Capucine, premier bébé de l’année 2022, c’est là que doivent être enregistrées toutes les naissances intervenues à l’hôpital Geneviève-de-Gaulle-Anthonioz. Et cette année, un nouveau record a été établi, avec 1 152 naissances. C’est 71 de plus qu’en 2020. Dans le détail, la maternité bragarde a vu naître 596 garçons et 556 filles.
673 prénoms différents
Autant d’enfants à qui il a fallu donner un prénom. Et de ce côté-là, les parents ont une nouvelle fois fait preuve d’originalité, avec pas moins de 673 prénoms différents attribués. Si la tendance reste aux prénoms plutôt classiques, Louise et Hugo, en tête du palmarès en 2020 sortent du top 10 en 2021.
Chez les filles, les prénoms Chloé et Lou se hissent ainsi sur la plus haute marche du podium, avec dix naissances chacun. Suivent Ambre (neuf), Léna (huit) et Mia (sept). Chez les garçons, Maël arrive en tête avec douze naissances. Jules (onze), Gabriel et Léo (dix), et Ayden et Lyam (neuf), complètent le top 5.
L’orthographe pour se démarquer
Comme depuis pas mal d’années déjà, un même prénom peut prendre plusieurs orthographes. Un y à la place d’un i, un h ajouté, une consonne doublée… tout est bon pour se démarquer. Mais pour se différencier encore plus, rien ne vaut un prénom original.
Chez les filles, en 2021, on note ainsi les naissances de Antuya, Ashka, Embla, Epifania-Lauouvea, Hanife-Masal ou Leewene. Certains parents ont aussi visiblement été inspirés par des chanteuses ou des séries télévisées, en prénommant leur fille Catniss (avec un K, personnage d’Hunger Games), Delenn (Babylon 5), Kataleya (chanteuse brésilienne star de Youtube), ou Wejdene.
Footballeur ou roi d’Angleterre
Les garçons ne sont pas épargnés par le phénomène célébrités, avec Ander (personnage de la série Elite), Seiya (personnage de manga) ou Christiano (comme le footballeur). Et eux aussi ont le droit à leurs prénoms originaux : Aethelstan (considéré comme le premier roi d’Angleterre au Xe siècle), Brody-Dicson, Dastann, Maxandre, Néginio ou Sylass.
Dernier chiffre révélateur d’un changement de société : en 2021, 812 des 1 152 enfants nés à Saint-Dizier ont des parents non mariés. Et la crise sanitaire, qui a empêché bon nombre de mariages ces derniers mois, n’explique pas tout…
P.-J. P.
Le palmarès complet
Voici le top 10 des prénoms enregistrés à Saint-Dizier en 2021.
Chez les filles :
Chloé et Lou (dix naissances)
Ambre (neuf)
Léna (huit)
Mia (sept)
Emma, Julia et Lyna (six)
Lola, Louise et Lya (cinq)
Chez les garçons :
Maël (douze naissances)
Jules (onze)
Gabriel et Léo (dix)
Ayden et Lyam (neuf)
Louis, Nathan, Robin et Tom (huit)