Future de Saint-Dizier : Chidekh en patron, Poullain au tapis !
La finale du tournoi Future de Saint-Dizier mettra aux prises le Français Clément Chidekh à l’Ouzbek Khumoyun Sultanov. Ils se sont imposés en trois sets contre le Suisse Steinegger et le Français Lucas Poullain.
Le Français Clément Chidekh, tête de série N°2 du 27e Future de Saint-Dizier, s’est qualifié, samedi 1er avril, pour la finale du tournoi, où il affrontera l’Ouzbek Khumoyun Sultanov, vainqueur au bout du suspense contre le Français Lucas Poullain.
Si les deux Français encore en lice au Tournoi Future de Saint-Dizier s’étaient retrouvés en finale, ce dimanche, cela aurait été une belle histoire. Colocataires depuis le début du tournoi, s’appréciant, ils ne se retrouveront pas. En effet, si Clément Chidekh s’est imposé contre le qualifié suisse Steinegger, cela n’a pas été le cas pour Lucas Poullain. Ce dernier, au tennis assez défensif et de contre, a retrouvé quasiment son miroir en face de lui, l’Ouzbek Sultanov, tête de série N°3. Avec peut-être un coup droit qui fait plus mal que Poullain. Si le Français a été proche de conclure en fin de troisième manche, Sultanov s’est accroché. Et il s’est imposé après plus de trois heures d’un combat de fond de court (3-6, 6-2, 7-6). L’Asiatique était satisfait de s’en être sorti après ce marathon. « C’était très serré contre Poullain qui a un jeu similaire au mien. Il a bien défendu, avec de longs rallyes. J’avais gagné plus facilement la dernière fois, à Naples. J’ai été agressif dans les bons moments. Je me suis battu sur tous les points, comme si c’était mon dernier match dans mon imagination. C’est mental. Je me suis donné à fond et cela a fonctionné. J’avais un souci à l’épaule qui était bloquée. Je ne me suis pas entraîné car il n’y avait personne pour jouer depuis deux jours. Je suis soulagé de m’en être sorti. Je ne connais pas Chidekh. J’espère bien récupérer », explique l’Ouzbek.
Pour Chidekh, une victoire en deux temps
Heureusement pour le camp tricolore, Clément Chidekh, qui a cette semaine atteint son meilleur classement (399e mondial) a dominé dans une partie assez bizarre le Suisse Steinegger. Après un premier set très expéditif (6-0), la tête de série N°2, qui a eu récemment des résultats en dents de scie, a perdu de sa superbe, dans un duel très offensif des deux côtés (3-6), avant de bien repartir dans la manche finale (6-1). Il avait de quoi avoir le sourire. « J’ai deux balles de break en début de deuxième set. Je m’en sors bien. Je rate un revers assez favorable. C’était dommage. Je ne lui mets pas la tête sous l’eau. A 2-0, il a frappé de plus loin et m’a mis plus de pression. Je m’en sors bien au début du troisième set et j’ai réussi à le faire jouer et à mettre plus de pression sur mon coup droit. Je suis content de m’en être sorti », explique Clément Chidekh. « J’ai eu une période plus compliquée avant de venir ici et je veux soulever le trophée avant de prendre du repos. Je n’ai pas de point à défendre. J’ai eu le temps de voir mon adversaire qui est très solide. Il a un très bon coup droit croisé et il a un revers costaud. Je vais essayer de continuer à aller vers l’avant. » De son côté, Steinegger n’était pas trop déçu, lui qui a enchaîné les succès à Saint-Dizier. « J’ai joué cinq matches et je savais que je me sentais bien. Pour ma première demi-finale à ce niveau, j’étais un petit peu nerveux. Cela s’est mieux passé en changeant de tactique, ensuite. J’ai eu des occasions au troisième, mais il a bien négocié celles-ci. Et il a encore élevé son niveau. J’aime bien son attitude car il était favori et il a assumé son rang », conclut le Suisse, qui va gagner pas mal de places au classement.
Rendez-vous à 15 heures, ce dimanche, pour une opposition de style entre l’offensif Chidekh et le polyvalent Sultanov. Faites vos jeux !
Nicolas Chapon
Résultats et programme
Demi-finales (samedi 1er avril)
Khumoyun Sultanov (UZB, N°3) bat Lucas Poullain (FRA) 3-6, 6-2, 7-6 (9/7)
Clément Chidekh (FRA, N°2) bat Yannick Steinegger (SUI) 6-0, 3-6, 6-1
Finale (dimanche 2 avril)
15 h : Khumoyun Sultanov (UZB, N°3) vs Clément Chidekh (FRA, N°2)
L’interview de David Hanot
Le directeur du tournoi bragard, David Hanot, qui est aussi conseiller sportif territorial à la Ligue Grand Est, revient sur ses missions, son regard sur le tournoi.
jhm quotidien : Quel est votre rôle sur ce tournoi ?
David Hanot : « Je suis directeur de tournoi. Je gère tous les secteurs attribués. Dès qu’il y a un petit souci, je suis là pour gérer. Je travaille avec Nicolas Vial et je m’occupe plus précisément l’informatique, la gestion avec la Fédération. Nicolas est de Saint-Dizier et il connaît tout le monde. Ce qui n’est pas mon cas. On se complète bien. »
jhm quotidien : Comment trouvez-vous le niveau sur ce tournoi Future ?
D. H. : « Si on prend à partir des huitièmes de finale, c’est un tournoi très concentré, avec 300-400 places d’écart. C’est plus homogène que certaines années où cela montait plus haut sur la tête de série N°1 et plus bas sur la fin des joueurs. Pour autant, il y a pas mal de matches en deux sets secs, notamment en quarts de finale. Tout le monde a sa chance. On savait que le Suisse Steinegger, qui venait des qualifications, était en forme. Il fait partie des joueurs les plus aboutis techniquement. Il y a des jeux plus personnels qui fonctionnent bien. Chideck fait partie d’une famille tennis car son frère joue au tennis. Poullain est un joueur très agréable, abordable, qui a pris de la hauteur. Il a donné de son temps pour jouer avec les jeunes, mercredi. Ce n’est pas forcément le cas de tout le monde. »
jhm quotidien : Quel est votre rôle à la Ligue ?
D. H. : « Ma principale mission, en tant que conseiller sportif territorial, est la détection des jeunes moins de dix ans, leur entraînement et le suivi en tournoi. La Ligue, quand on a failli perdre le tournoi, par mon poste et ma mission, fournit une aide humaine pour le tournoi. J’essaye de faire au mieux. »
jhm quotidien : Comment avez-trouvé les jeunes bragards ?
D. H. : « Ces jeunes sont issus de l’ex Champagne-Ardenne, des programmes avant le Grand Est. Ils en sont là car ils ont bénéficié de cela et car le club du COSD-TCB est très structuré, avec une politique sportive, un enseignant très compétent, motivé, impliqué. C’est le club idéal. Nicolas Vial a toujours détecté avant nous des jeunes avec des potentiels physique, tennis. Il a toujours intégré des jeunes du club. Arthur Colson, Lucas Potel, qui vient de l’ECAC, Maxime Nony, Lola Voilquin, il s’en occupe et plutôt bien. Leur progression est intéressante, avec le centre d’entraînement. »
Recueillis par N. C.
Trois questions à Lucas Poullain
jhm quotidien : Sur quoi s’est jouée cette demi-finale perdue de justesse ?
Lucas Poullain : « Pas grand-chose. Il y a une petite balle qui heurte le filet et qui passe de mon côté et cela fait 4-3 au tie-break du troisième set. Mon adversaire a été plus offensif. Je n’ai peut-être pas saisi ma chance. J’ai été parfois attentiste sur des points importants. Cela se joue sur des détails. Je fais un bon premier set. Je débreake à 3-3 au troisième, j’ai des occasions à 4-3 et 5-4 pour moi. C’est comme cela. »
jhm quotidien : Vous attendiez-vous à une telle bagarre de fond de court contre Sultanov ?
L. P. : « Je le connais un petit peu. Il m’avait battu facilement la dernière fois. Je m’attendais à des échanges assez longs vu nos deux styles de jeu. C’est ce qui s’est passé. C’était dur physiquement des deux côtés. Je suis de nature calme et j’essaye de ne pas perdre de l’énergie à me frustrer. Même si la déception est là. J’ai puisé dans mes réserves sur la fin, avec énormément de déplacements. Bravo à lui. J’espère que Clément Chideck va s’imposer en finale. »
jhm quotidien : Quelle va être la suite ?
L. P. : « Je vais jouer à priori à Lons-le-Saunier, la semaine prochaine, puis je vais prendre un petit peu de repos. Avant de jouer sans doute en Angleterre après. On verra bien. »
Recueillis par N. C.
Sur le même sujet...
Lors des finales départementales, qui se sont disputées le 21 avril, à Chamouilley, l’Eurvillo-Bienvillois Antoine Durst a réalisé un doublé. Dimanche 21 avril, au gymnase de Chamouilley, se sont déroulées(...)