Saint-Dizier : au Chêne Saint-Amand, Boulanger, ce sera pour 2023
COMMERCE. Si l’arrivée de l’enseigne d’électroménager Boulanger, au Chêne Saint-Amand, a été annoncée lors du dernier conseil municipal, le magasin n’ouvrira pas avant la mi-2023. Explications.
Depuis l’été 2017, la société les Arches Métropole et l’Agglomération Saint-Dizier, Der et Blaise sont en procédure. Objet du grief : un terrain situé au Chêne Saint-Amand, entre Yamaha et Action, qui appartient toujours à la collectivité. Une bataille judiciaire dont nous nous sommes déjà fait l’écho et qui sera tranché cette année par une décision de la cour d’Appel. A l’exception près qu’entre 2017 et aujourd’hui, l’équipe municipale et intercommunale a changé. Et qu’il n’y a plus de conflit entre Fabrice Dumartin, président des Arches, et la super-collectivité. Alors, quelle que soit l’issue du jugement, « tout va s’arranger vu la qualité des rapports que l’on a avec Quentin Brière et Rachel Blanc (président de l’Agglo et vice-présidente de l’Agglo en charge du Commerce) », assure l’intéressé.
« La procédure est toujours en cours, ce qui normal car, entre les lenteurs administratives habituelles et le Covid, tout est retardé. Mais on sent dans la nouvelle équipe une volonté de faire avancer les choses, nos relations sont excellentes », poursuit Fabrice Dumartin, qui se positionne aussi en tant que « conseil » pour le projet Cœur de ville.
« Notre objectif est clairement de permettre à Boulanger de s’installer pour l’été 2023 »
Autrement dit, le dossier avance enfin de manière significative, une bonne nouvelle pour le commerce local. Pour preuve, lors de la dernière séance du conseil municipal, le nom de l’enseigne Boulanger a été cité parmi les ouvertures à venir. Et ce sont bien les Arches qui ont signé avec le magasin d’électroménager, pour s’installer entre Yamaha et Action. Il n’y aura pas trois enseignes comme initialement prévues à cet endroit, mais deux : une de 1100 m2, pour Boulanger, et de 700 m2 pour la seconde, pas encore signée. « Ce sera dans la continuité architecturale de ce qui existe aujourd’hui », précise le président des Arches. Pour la seconde enseigne, les Arches vont relancer l’enseigne Takko (vêtements tous âges), un temps étudiée, mais pas uniquement. « C’est à voir selon le développement de l’enseigne, c’est conjoncturel. Armand Thiery a eu un moment de doute par rapport au Covid et ils sont repartis très bien (un magasin a ouvert avant Noël au Chêne Saint-Amand, ndlr), c’est très variable », reprend Fabrice Dumartin.
Pour Boulanger, le dossier s’est accéléré car un porteur de projet a émis une volonté. Il s’agit d’un franchisé indépendant, « une entreprise familiale », possédant déjà des magasins dans ce secteur d’activités en Meurthe-et-Moselle et dans les Vosges et qui souhaite se développer davantage dans le Grand Est. Mais il faudra bien passer par l’achat du terrain, puis la construction. « Notre objectif, c’est clairement de permette à Boulanger de s’installer pour l’été 2023, après, le reste suivra », conclut Fabrice Dumartin.
N. F.
Au nord, toujours une place à prendre
Si les choses vont enfin bouger au sud de la zone commerciale du Chêne Saint-Amand, rue des Mérovingiens, du côté des Arches ; au nord, le long de la rue Charbonneaux, le chantier mené par Hurban, entre Ford et Burger King, avance bien. Le bâtiment sorti de terre, les fenêtres, baies vitrées et l’isolation posés, le chantier en est aux finitions et à la matérialisation des places de stationnement, dont une quinzaine allouée aux véhicules électriques et hybrides et à la construction de deux parcs à vélos. Trois enseignes doivent ouvrir à cet endroit : la plus grande (2 236 m2) concerne Intersport, déjà présent sur la ZAC et qui déménage ; la seconde (1 500 m2) sera celle de l’enseigne de bazar Stokomani. Il ne reste plus qu’une seule cellule à louer, la plus petite des trois, d’une surface de 539 m2.