Saint-Dizier. Changement de colonel à la base aérienne 113
Après deux années à la tête de la base aérienne, le colonel Julien Fourneret s’en va. C’est le colonel Tanguy Benzaquen qui a pris le relais, à l’issue d’une cérémonie marquée par d’autres passations et des remises de médailles.
Des militaires par centaines, des élus, des civils… La foule des grands jours, hier matin, sur la piste de la base aérienne 113 de Saint-Dizier. Après deux ans passés à la tête de cette dernière, le colonel Julien Fourneret a passé ses troupes en revue pour la toute dernière fois, avant de se remettre en place. « Les 20 mètres les plus longs de sa vie », déclarait non sans humour, le général de corps aérien, Bruno Maigret. Son successeur se nomme Tanguy Benzaquen.
Une cérémonie de passation qui concernait également la 4e escadre de chasse, l’escadron de défense sol-air 05.950 et l’escadron de protection 1G.113 (voir ci-contre). Dans la foulée, sept militaires ont été mis à l’honneur, entre remise de médailles et de fanion.
Après le grand défilé et les discours où le général Maigret a notamment rappelé que « nous ne faisons que passer le flambeau pour qu’il soit plus beau, efficace et performant », les deux Requin Mike ont effectué des démonstrations. Pour la première fois, celles-ci étaient commentées, pour que tout le monde comprenne mieux le principe de chaque manœuvre.
Les passations de commandement
Base aérienne 113 : le colonel Tanguy Benzaquen succède au colonel Julien Fourneret.
4e escadre de chasse : le lieutenant-colonel Gaëtan cède sa place au lieutenant-colonel Christophe.
Escadron de défense sol-air 05.950 : le commandant Jean-Baptiste prend le relais du commandant Jérémy.
Escadron de protection 1G.113 : le lieutenant-colonel David s’en va, le commandant Hubert arrive.
Les récipiendaires
Plusieurs militaires ont été décorés lors de cette cérémonie.
Les capitaines Thomas et Jérémy (escadron de chasse 01.004 Gascogne) ont été faits chevaliers de la légion d’honneur, tout comme le lieutenant-colonel Gaëtan (4e escadre).
Le lieutenant-colonel Rémy (4e escadre) a été fait chevalier de l’ordre national du mérite.
Le colonel Olivier et le capitaine Johann (tous deux aux forces aériennes stratégiques), ont reçu la médaille de l’aéronautique.
À noter également qu’un fanion de l’escadron d’armement spécialisé 18.004 Lhéry a été remis.