Saint-Dizier, centre du monde
Le 28e Meeting international bragard, qui débute demain, à partir de 17 h 30, au centre nautique de Saint-Dizier, va rassembler près de 300 participants du monde entier. Il y a même des pays “exotiques” davantage connus pour leur histoire que leurs nageurs et nageuses. Et pourtant…
Arnaud Massart, l’entraîneur du COSD natation, a tout intérêt à avoir une bonne batterie sur son téléphone, et ne pas égarer son chargeur. En effet, son portable n’arrête pas de sonner. « J’en suis à plus de 100 coups de fil par jour », déclare l’homme pressé bragard. « Il y a deux ans, il m’est arrivé d’avoir plus de 200 appels en une journée » ! Si la cheville ouvrière du COSD natation est autant sollicitée, c’est parce que nombreux sont ceux qui souhaitent venir à Saint-Dizier, pour participer à la 28e édition du meeting international, à par- tir de demain, 17 h 30. « Quand on veut participer à un meeting, généralement on appelle le coach », explique Arnaud Massart. « C’est ce que je fais pour mes nageurs et nageuses. »
S’ils sont aussi nombreux (près de 300 participants), « ce n’est pas parce qu’ils ont trouvé Saint-Dizier sur une carte ! », c’est parce qu’au fil des années, le MIB a acquis ses lettres de noblesse, et que sa bonne réputation dépasse largement les frontières de la France et de l’Europe. L’espace d’un week-end, Saint-Dizier est tout simplement le centre du monde !
Du Nicaragua, en passant par le Brésil
Cette année encore, bien que les organisateurs ont « été obligés d’en refuser, car on n’a pas les moyens de les prendre », plusieurs nageurs et nageuses viennent de loin, très loin même. Un exemple ? Carla Aberca Guzman débarque… du Nicaragua ! Si certains participants sont logés chez l’habitant, ce n’est pas le cas pour les quatre participants en prove- nance d’Arabie Saoudite, notamment. Le COSD doit-il mettre la main à la poche ? « Non », répond Arnaud Massart. « J’ai juste réservé un hôtel, mais ils ont payé. » Ce week-end, il y aura également un Brésilien. Si le pays est davantage connu pour son carnaval de Rio et son équipe de football, entre autres, « cela nage bien », déclare Arnaud Massart. D’ailleurs, la plupart des participants de ces pays “exotiques” ont fait les minimas, « dont la grille est très dure ». Il y a cependant une exception, pour les deux nageurs du Kosovo. « Ils ont ce que l’on appelle une wild-card, comme c’est le cas pour les Haut-Marnais », explique l’entraîneur du COSD.
Les spectateurs, attendus en nombre, pourront également voir nager un Malien, Sébastien Kouma, qui fait partie de la sélection de Franche-Comté. Ils pourront peut-être voir aussi des Congolais « qui veulent venir », même si Arnaud Massart n’a plus de nouvelle quant à leur éventuelle présence. Il faut dire qu’avec les ambassades, entre autres, rien n’est simple. A n’en pas douter, d’ici le jour J, le téléphone d’Arnaud Massart devrait encore chauffer !
Yves Tainturier
y.tainturier@jhm.fr