A Saint-Dizier, Casse-Noisette a tiré sa révérence
UN ŒIL SUR LA SEMAINE. “Un œil sur la semaine”, c’est la rubrique photo dominicale du JHM. Son principe : revenir sur un événement de la semaine, avec une image inédite, esthétique ou insolite.
Cette semaine, c’est sur la fin des festivités de Noël et du Nouvel-An que notre objectif s’est posé. Et plus particulièrement sur ce Casse-Noisette géant qui ornait la place Aristide-Briand. Pas forcément mis en valeur, au pied d’un sapin de trois ou quatre fois sa hauteur, ce personnage serait né dans l’Est de l’Allemagne, dans les monts Métallifères.
La Légende de Casse-Noisette
La légende raconte qu’un paysan très riche y vivait en solitaire, son cœur étant devenu dur comme de la pierre. Tous les ans à Noël, l’homme aimait manger des noisettes, mais ne voulait pas les casser lui-même. Il lança alors un appel à quiconque trouverait une solution pour les ouvrir sans le moindre effort. C’est finalement le sculpteur sur bois du village qui lui aurait apporter ce personnage habillé du costume du dimanche des mineurs de la région. Le riche paysan aima tellement cette petite sculpture que son cœur redevint doux. Il partagea alors toutes ses noisettes avec tous les enfants des environs. Le casse-noisette avait aussi cassé l’écorce de son cœur.
Rendez-vous, la semaine prochaine, pour un nouveau regard inédit sur l’actualité de la semaine écoulée. Photo Pierre-Julien Prieur.