Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Saint-Dizier, capitale de la réflexion sur les zones humides

La thématique des zones humides avait évoquée lors de la visite de la Première ministre sur le territoire du Parc national. (Photo d’archives).

La ville de Saint-Dizier accueille à compter de ce mercredi 27 septembre 2023 et jusqu’à vendredi 29 le quinzième séminaire national Ramsar. Son thème : « L’imprévisibilité de l’eau à l’heure du changement climatique. Les zones humides comme solution ».

L’association Ramsar France pour les zones humides est l’organisateur, avec de nombreux partenaires dont Seine Grands lacs, le parc naturel régional de la forêt d’Orient et les collectivités locales, de cet événement. « Ce séminaire annuel […] a pour objectifs de permettre des échanges entre les gestionnaires des zones humides françaises et de promouvoir le label international Ramsar qui en connaît l’importance », explique l’association dans un communiqué.

Durant trois jours, des interventions – au théâtre, au cinéma et à la Maison de la Région à Saint-Dizier -, des sorties sur le terrain – aux abords du lac du Der et de la forêt d’Orient, de l’étang de Belval – rythmeront ce rendez-vous.

Parmi les intervenants, notons la présence de Bernard Chevassus au Louis, ancien président du Muséum national d’histoire naturelle, actuellemnt président de l’association Humanité et biodiversité, l’ancien ministre Patrick Ollier, président de Seine Grands lacs, ou encore Yann Arthur Bertrand, réalisateur de « Vivant ».

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Montier-En-Der
Concours du festival de Montier : derniers jours pour s’inscrire
Environnement

Le concours du Festival international de photo animalière et de nature de Montier est encore ouvert jusqu’au 30 avril. Avis aux passionnés ! Il ne reste plus que six jours,(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)