Brocante aéronautique : le rendez-vous des fous d’aviation
ANIMATIONS. La brocante aéronautique bat son plein jusqu’à ce dimanche 3 avril, à l’aéroclub du Robinson. Les amoureux de l’aviation s’y retrouvent comme les curieux qui viennent se promener dans les allées en famille.
Après deux ans de pause en raison de la crise du Coronavirus, la brocante aéronautique est de retour à l’aéroclub du Robinson. Organisé par l’association Aéro Rétro, ce rendez-vous des passionnés de l’aviation est aussi un événement familial et grand public. La preuve, sous la grande tente installée depuis hier et jusqu’à ce soir devant les locaux de l’aérodrome, on trouve des objets très spécialisés comme des instruments de vols, des pièces détachées en tous genres ou des livres techniques, aussi bien que des maquettes, des bandes dessinées ou des jouets.
De très nombreux livres sont aussi à la vente, preuve que l’aéronautique est une source d’inspiration littéraire importante. La Marine, qui recrute a également installé son stand ainsi que la BA 113 qui partage une partie de sa surface avec l’aéroclub. L’occasion de récupérer des objets liés à ses escadrons.
Images inédites
Le commandant de la base lui-même, le colonel Tanguy Benzaquen, était sur place hier pour découvrir l’exposition qui est présentée jusqu’à ce soir à l’intérieur du petit musée de l’association. Une exposition sur l’histoire du terrain du Robinson avec des images inédites qui remontent jusqu’à la période de 1914, puis qui décrivent ses transformations sous l’occupation allemande pendant la Seconde Guerre mondiale puis lors de l’arrivée de l’armée américaine.
C’est Patrice Riehl, photographe bragard et collectionneur d’images de l’histoire de Saint-Dizier qui présente cette exposition.
La brocante se poursuit aujourd’hui avec notamment la présence d’un simulateur de Jaguar présenté par un ancien pilote de la septième escadre et une conférence, à 11 h, par le directeur des éditions de l’Officine, à 11h, François Renault, sur une aviatrice de renom, Maryse Hiltz.
Frédéric Thore