Saint-Dizier Basket organise son premier stage sportif
Un peu plus de 150 jeunes ont participé, la semaine du 11 avril, au gymnase Anne-Frank, à un stage gratuit d’initiation et de perfectionnement de basket-ball. Ceci dans le cadre de l’opération “Centre génération basket”, orchestrée par la Fédération française de basket-ball. Il s’agissait de la toute première édition organisée par le Saint-Dizier Basket.
Chaque matinée était ouverte aux 8-12 ans et chaque après-midi aux 13-17 ans. Des jeunes de la cité bragarde et des villages alentours, pour la grande majorité des non-licenciés, ont été au rendez-vous sur le parquet. Les éducateurs du Saint-Dizier Basket leur ont fait découvrir cette discipline lors d’ateliers ludiques et leur ont expliqué les règles du basket-ball. « Il y a eu des ateliers de dribbles, de manipulation du ballon, de tirs, de passes, de mobilité et des petites oppositions en fin de séance », a précisé Jay Diop, éducateur sportif au club et notamment coach de l’équipe fanion et de l’équipe U20.
Susciter la vocation
C’est à partir de 1999 que la Fédération a développé les “Centres génération basket” sur l’ensemble du territoire national. Cet événement, ouvert à tous, gratuit et sous la houlette d’un encadrement qualifié, stimule l’activité physique pour tous, l’insertion et la citoyenneté.
Il contribue aussi à la notoriété du club bien que le SDB totalise cette saison près de 120 jeunes, allant des catégories U7 à U20. « Cela permet de faire connaître le club et de pourquoi pas attirer de futurs licenciés. A l’issue du stage, la Fédération envoie une licence contact aux parents », a conclu Jay Diop, responsable du stage, assisté de Dominique Cordero.
De notre correspondant Adrien Jeanson