Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Saint-Dizier. Barathon : du bon son, sans modération

Dans le cadre du festival Eclectik Rock, un “barathon” s’est déroulé vendredi soir à Saint-Dizier. De bar en bar, les amateurs de musique ont pu écouter quatre groupes aux registres différents, tout en faisant tourner les établissements de la ville.

Quatre bars, quatre groupes, quatre ambiances, quatre horaires. Tel était le principe du “barathon” qui s’est déroulé vendredi 12 novembre, à Saint-Dizier. Un événement chapeauté par Les Fuseaux dans le cadre de la quinzième édition du festival Eclectik Rock. Une opération renouvelée le lendemain (samedi 13), cette fois-ci dans trois établissements de Vitry-le-François.

Quatre concerts

En vue de ce parcours musical entièrement gratuit, des techniciens des Fuseaux étaient mobilisés en amont et pendant l’événement. Une fois le spot idéal trouvé (au niveau de la visibilité, de l’espace, de la lumière…), les branchements vérifiés, les micros fonctionnels, place aux artistes !

Quatre groupes

Le top départ de ce parcours musical gratuit, était lancé au Brooklyn Guitar Shop. Au coin du bar, les Strasbourgeois Sophie et David ont pris place sur un tabouret. Entre deux gorgées de bière posée sagement à côté, les Two Magnets enchaînent leurs morceaux folk et blues, accompagnés de leur guitare. Dès les premières notes, le bar est vite rempli. Pas de pause cigarette entre deux au risque de perdre sa place ! D’autant qu’à l’extérieur, le trottoir est également bien garni, malgré la fraîcheur de la nuit tombée. Une heure de show durant lequel les deux artistes se sont régalés. En témoigne un petit mot laissé le samedi sur les réseaux sociaux : « Un grand merci, on a passé une superbe soirée. On espère vous dire à bientôt ! »

Direction ensuite le centre-ville, plus précisément au Bien et au Malt. En voiture ou à pied, la foule fait le trajet pour assister au concert de My Perfect Alien. Un groupe connu à Saint-Dizier ; il a participé à la deuxième année du dispositif Tremplin. Christophe, Djé, Stéphane et Marylin ont pris place au fond du bar. L’intensité sonore est bien différente. Quelques secondes suffisent pour deviner l’univers rock du quatuor, qui n’hésite pas à solliciter le public. Succès total.

Une petite centaine de mètres pour débarquer sur le troisième lieu, le Commerce. La fatigue physique aura eu raison de certains “barathoniens”. Mais d’autres ont un regain d’énergie. Devant les six membres de Crazy Gravy, une piste danse naturelle s’est créée. Preuve que le funk-jazz à la sauce hip-hop des Châlonnais a séduit son public.

Dernière ligne droite dans le quartier de La Noue, au bar associatif du Petit Paris. Il est 23 h, mais la foule répond toujours présent. Au programme, un quatuor, avec The Fabulist et leur accent indie-rock. Idéal pour refermer un marathon de cinq heures de concerts, 1,6 km de marche cumulé pour faire tous les bars, et pas mal de bières avalées.

Sur le même sujet...

Test article live
Saint-Dizier
Test article live
Non classé

Saint-Dizier
Le Mexique pour les retraités de la gendarmerie
Non classé

Un circuit de douze jours au Sud du Mexique était programmé du 2 au 13 avril, pour les personnels et retraités de la gendarmerie (UNPRG) de la Haute-Marne ainsi qu’une(...)

Saint-Dizier
L’éclat des étoiles, en constante évolution de mesure
Non classé

Astronomie. Une trentaine de personnes ont assisté vendredi 19 avril, à l’Observatoire de Valcourt, à la conférence organisée par la Société d’astronomie de Haute-Marne et donnée par Pietro Bergamini sur(...)