Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
Sdz 35 Ans Banque Alimentaire Pjp 2

Saint-Dizier : La Banque alimentaire fête ses 35 ans et regarde vers l’avenir

Sdz 35 Ans Banque Alimentaire Pjp 2
« Trop petits, trop vétustes. » Pour ses 35 ans, la Banque alimentaire aimerait bien des locaux plus adaptés à son activité.

La Banque alimentaire de Saint-Dizier fête cette année ses 35 ans. Une cérémonie était organisée mardi 14 décembre pour célébrer ces trois décennies et demie de solidarité et de lutte contre la précarité. L’occasion également d’évoquer l’avenir de l’association et son indispensable évolution.

« Il y a beaucoup d’associations dont on sait qu’elles font des choses sans le voir tous les jours. Mais sans elles, on ne ferait rien. » C’est avec ces mots que Quentin Brière a salué, mardi 14 décembre, les 35 ans de la Banque alimentaire de Saint-Dizier. Créée le 24 septembre 1986, l’association, devenue depuis la Banque alimentaire Champagne Sud et Meuse, est venue en aide à 7 299 personnes en 2020, via 43 associations partenaires.

« Chacun a apporté sa pierre à la lutte contre la précarité »

Et le maire de Saint-Dizier n’a pas été le seul à souligner l’engagement quotidien des bénévoles, qui pourraient être plus nombreux. « Depuis 35 ans, les bénévoles se succèdent dans nos locaux et chacun a apporté sa pierre à la lutte contre la précarité », a insisté Danièle Regnault, présidente de la structure.

Danièle Regnault est la présidente de la Banque alimentaire Champagne Sud et Meuse.

Et Claude Baland, président de la Fédération nationale des Banques alimentaires, d’enfoncer le clou : « Ici, c’est une Banque alimentaire qui travaille dans des conditions difficiles. Trente-deux bénévoles viennent tous les jours, pour trier, faire la ramasse, préparer les colis pour les associations… Ils donnent beaucoup, avec de la bonne volonté et avec leur cœur. »

« Il faut se battre tous les jours »

Mais si depuis 35 ans, la mécanique est bien huilée, la Banque alimentaire doit tout de même faire face à de nouveaux enjeux. « Il faut se battre tous les jours pour compenser la baisse de tout ce qu’on récupère derrière les grandes surfaces. Et, étrangement, des enseignes qui donnent ailleurs ne donnent pas ou très peu ici », s’est étonné Claude Baland.

Claude Baland, président de la Fédération nationale des Banques alimentaires.

« On doit donc faire face à tout un tas de défis. Il faut compenser cette baisse de la ramasse, améliorer les qualités nutritionnelles des produits qu’on distribue, entretenir les circuits courts en achetant plus aux producteurs locaux, et surtout, faire plus d’accompagnement social. » A Saint-Dizier, par exemple, quatre personnes travaillent chaque jour en insertion dans les locaux de la Banque alimentaire.

« C’est vrai que les conditions ne sont pas extraordinaires. Mais ce n’est pas ça qu’il faut regarder en premier. Ce n’est pas à ses locaux qu’on juge l’action d’une association »

Quentin Brière, maire et président de l’Agglo de Saint-Dizier

Et les locaux, c’est justement ce qui pêche un peu. « Nos locaux sont trop petits, trop vétustes », lance Danièle Regnault à qui veut l’entendre. « Des conditions difficiles pour les bénévoles », a appuyé Claude Baland, le regard tourné vers Quentin Brière, qui s’en est sorti par une belle pirouette. « C’est vrai que les conditions ne sont pas extraordinaires. Mais ce n’est pas ça qu’il faut regarder en premier. Ce n’est pas à ses locaux qu’on juge l’action d’une association », a-t-il habilement lancé, tout en assurant les responsables de l’association de tout son soutien. « Si vous n’étiez pas là, dans quelle misère seraient les gens ? », a-t-il conclu.

« Au contact d’une famille »

Avant que le sous-préfet Hervé Gerin ne fasse part de son sentiment de « venir au contact d’une famille, tant il se dégage un esprit de cohésion, un esprit d’équipe, de solidarité. Et c’est cette solidarité qui fait le ciment de notre République. » Et cela fait 35 ans que cela dure…

P.-J. P.

pj.prieur@jhm.fr

Élus et partenaires ont fait le déplacement pour les 35 ans de la Banque alimentaire bragarde.

Sur le même sujet...

Ancerville
Don du sang : une collecte dans la moyenne à Ancerville
Santé , Solidarité

Lundi 22 avril, l’EFS (Établissement français du sang) de Nancy est venu à la MJC d’Ancerville pour une collecte. Les prévisions étaient d’une quarantaine de poches et elles se sont(...)

Repas au profit de la Ligue
Le Val-d'Esnoms
Repas au profit de la Ligue
Solidarité

Le repas au profit de la Ligue contre le cancer qui a eu lieu dimanche 17 mars, à la salle des fêtes d’Esnoms-au-Val a rapporté la somme de 1 240,31 €,(...)

Les Baladins pour Coup d’pouce
Saints-Geosmes
Les Baladins pour Coup d’pouce
Animations , Solidarité

La troupe théâtrale des Baladins se produira samedi 27, à 20 h 30 et dimanche 28 avril, à 14 h 30, au pôle Urbatus. Les amateurs de théâtre pourront applaudir(...)