Saint-Dizier : Au Petit Paris, l’apéro dessiné de Jean Chauvelot
ANIMATION. Le dessinateur Jean Chauvelot est actuellement en résidence au collège Anne-Frank. Mais cela ne l’empêche pas d’investir d’autres lieux de la ville dont le Petit Paris., tenu entre autres par son copain d’enfance Josselin Thomas.
Hier soir, jeudi 10 mars, l’artiste était donc attablé dans le bar associatif pour mener un atelier « apéro-dessin ». L’idée ? Faire un jeu basé sur le dessin et l’imagination, quel que soit le niveau des participants.
Le principe était plutôt simple mais diablement amusant : chacun devait d’abord écrire un intitulé sur un bout de papier puis le passer à son voisin de gauche sans le montrer aux autres. Le voisin en question devait ensuite dessiner son interprétation de l’intitulé, puis le donner à son voisin de gauche. Lequel devait l’interpréter pour écrire un nouvel intitulé. Et ainsi de suite. De quoi arriver en bout de course à des intitulés n’ayant absolument rien à voir avec l’original !
C’est ainsi qu’une petite quinzaine de dessinateurs en herbe se sont fait passer leur petites œuvres réalisées à chaque fois en quelques minutes. Les dessins devaient ensuite être récupérés puis compilés pour être montrés plus tard sous une forme ou une autre. Mais peu importe, l’important, comme le disait Jean Chauvelot, était « de passer un bon moment ». Mission accomplie.
Fr. T.