Bragardeuche : Saint-Dizier attend plusieurs milliers de 2CV du 25 au 29 mai 2022
Du 25 au 29 mai 2022, la Bragardeuche fait son grand retour à Saint-Dizier. Le Trophée des “Nationales 2CV” a été remis aux organisateurs. Un moment qui marque le top départ de cette deuxième édition bragarde, huit ans après le succès de la première.
« Ce trophée, c’est un point de départ. Il est transmis d’un organisateur à un autre. C’est le moment où le suivant se met en route. » Par-delà le jeu de mots de Marc Bocquenet, président de l’Association des 2CV clubs de France, c’est un moment important qui a eu lieu vendredi soir, à l’Hôtel de Ville. Gérald Dumain, président de la Bragardeuche, a reçu officiellement le Trophée des “Nationales 2CV”. Après Saint-Amand-Montrond, en 2019, Saint-Dizier accueillera en effet le prochain rassemblement national des 2CV.
« On devait le faire en 2020, mais le Covid a tout annulé. On fera donc la Bragardeuche 2020, en 2022, comme les JO. D’ailleurs, ils ont copié sur nous ! », a plaisanté Gérald Dumain, avant d’embrasser le trophée. « La première fois que je l’ai eu dans les mains, j’ai eu l’impression qu’un nouveau monde s’ouvrait devant nous. » C’était en 2014. Et l’événement fut un véritable succès : plusieurs milliers de visiteurs étaient venus admirer les quelque 2 700 voitures mythiques de la marque aux chevrons.
« Nous avons déjà 1 580 voitures inscrites pour la Bragardeuche »
Et l’édition 2020 (qui aura donc lieu du 25 au 29 mai 2022, rappelons-le) s’annonce à la hauteur de la précédente. « A l’heure actuelle, nous avons déjà 1 580 voitures inscrites », se réjouissent les organisateurs. La Bragardeuche battra-t-elle le record établi en 2015, à La Rochelle, avec 3 359 Deudeuches réunies ? « Je ne cherche pas à battre des records », affirme Gérald Dumain. « Mais on pense que le Covid, s’il ne vient pas nous perturber, est un atout supplémentaire, car beaucoup de gens vont vouloir sortir avec leur 2CV, car ils n’ont pas pu le faire depuis longtemps. »
Des animations qui privilégient le local
Côté animations, « tout n’est pas encore signé », mais l’organisation promet déjà des concerts tous les jours, « une vingtaine de scènes différentes, des soirées DJ tous les soirs et des groupes locaux dans l’après-midi ». Et pourquoi pas une 2CV barbecue ! Des animations seront aussi prévues pour les enfants, avec notamment des initiations sportives par les clubs locaux. Des expositions de véhicules, de peintures ou de photos seront aussi proposées aux visiteurs.
Un budget de 400 000 euros
L’association bragarde a donc placé une nouvelle fois la barre très haut. Et croise donc les doigts pour que ce 27e rassemblement national soit un succès. Et avec un budget de 400 000 euros, l’enjeu est de taille. Mais le jeu en vaut la chandelle. « On estime en moyenne qu’un visiteur dépense 40 euros par jour dans une Nationale », conclut Marc Bocquenet. En 2014, ce sont ainsi 1,5 million d’euros qui avaient profité à l’économie de Saint-Dizier et de ses environs.
Pierre-Julien Prieur