Portes ouvertes à la BA 113 de Saint-Dizier : 50 000 visiteurs attendus en juin
EVENEMENT. La BA 113 de Saint-Dizier organise ses portes ouvertes, les 25 et 26 juin, et attend 25 000 visiteurs par jour. Avec l’objectif de « consolider le lien armée-nation ».
Quelle est la différence entre meeting et portes ouvertes ? A en croire le programme annoncé par le colonel Tanguy Benzaquen, pas grand-chose a priori. Le commandant de la base aérienne 113 de Saint-Dizier annonce de la voltige avec la Patrouille de France, des démonstrations du Rafale solo display, ou encore des animations ludiques à destination des familles, le week-end des 25 et 26 juin : 25 000 visiteurs par jour sont attendus sur le tarmac de la base bragarde pour les portes ouvertes de la BA 113.
La différence, en réalité, réside d’abord dans la communication de l’armée de l’Air et de l’Espace et d’une stratégie d’économie à l’échelle nationale. « Il n’y a plus qu’un seul meeting et une seule porte ouverte par an. Cette année, c’est à Cognac pour le meeting, à Saint-Dizier pour la porte ouverte », précise le commandant de la base.
Du spectacle dans le ciel de la BA 113
Tant mieux pour les Bragards, qui auront donc droit, a priori, à du beau spectacle, avec le concours de différentes bases qui permettront de profiter, en plus de « nos » Rafale, des Mirage 2000 D et 5, des A 400 M et autres Aplhajet. La base elle, entend « consolider le lien armée-nation », poursuit le colonel Benzaquen. Les portes ouvertes de juin, qui ont pour thème « engagés ensemble », ont « quatre ambitions » : valoriser l’engagement opérationnel de la base (« dissuasion, protection, intervention »), valoriser les aviateurs, susciter des vocations – « entre 150 et 200 personnes sont recrutées ici, par an, parmi nos 50 métiers » – et promouvoir le rôle de la BA 113 dans le tissu régional.
Les 2 200 militaires de la BA 1113 sont mobilisés pour ce week-end, tout le monde sera sur le pont au moins un jour. « C’est aussi l’occasion pour les personnels de faire visiter la base à leurs familles », conclut le commandant de la base.
N. F.
« Prêt à assurer nos missions »
Impossible de ne pas évoquer la situation géopolitique en Ukraine et Russie face au commandant de base. Si la BA 113 n’est pas directement concernée, en termes d’intervention militaire, actuellement, elle est prête à intervenir à tout moment. La tenue d’un événement comme celui des 25 et 26 juin ne l’empêche nullement d’assurer ses missions dans la minute. « Quand on fait une JPO, on reste prêt à assurer nos missions. Le contexte actuel n’appelle pas de changement de posture à ce stade », assure le colonel.