Amnesty international : un mois de mars bien rempli à Saint-Dizier
SOLIDARITÉ. L’association locale d’Amnesty international ne manque pas de projets cette année. Plusieurs rendez-vous sont programmés dès cette semaine avec comme point d’orgue la Foire aux livres, ce week-end, les 12 et 13 mars, au Palace.
Après avoir subi de plein fouet les conséquences de la crise du coronavirus (lire en encadré), le groupe 32 « Le Perthois » d’Amnesty international, reprend du poil de la bête. Son toujours vaillant président Marcel Marchand, en poste 2001, n’est pas du genre à baisser les bras. Du coup, alors que les restrictions sanitaires disparaissent les unes après les autres, l’émanation nord haut-marnaise de l’organisation non gouvernementale, met les bouchées doubles pour proposer des animations dès ce mois de mars.
Le premier rendez-vous a lieu à l’occasion de la Journée internationale des Droits des Femmes du 8 mars. Le lendemain, le 9 mars, à partir de 15 h 30 l’association sera présente au centre socioculturel avec le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (Cidff) et SOS Femmes accueil.
Du cinéma et des débats
A cette occasion, est prévue la projection suivie d’un débat du film “l’Emprise” avec Odile Vuillemin, Fred Testot et Marc Lavoine. L’histoire d’une femme qui se retrouve dans le box des accusés des assises de Douai pour le meurtre de son mari qui l’avait battue et torturée pendant des années.
D’autre rendez-vous du même type sont prévus tout au long du mois de mars, mais cette fois au Ciné-Quai, toujours sous la forme de projections suivies d’un échange avec le public. Le 10 mars, à 20 h, “Ils sont vivants”, de Jérémie Elkaïm, avec Marina Foïs, évoque la situation des migrants à travers une histoire d’amour. Le 17 mars à 20 h, “Any Day Now”, de Hamy Ramzan, raconte l’histoire d’une famille d’immigrants iraniens en Finlande dans l’attente d’un permis de séjour. Et enfin le 24 mars, toujours à 20 h, “Luzzu”, d’Alex Camilleri, s’attache à décrire la situation d’un pêcheur face à la pêche industrielle.
L’association nourrit encore d’autres projets, comme une exposition sur les 40 ans de l’abolition de la peine de mort qu’elle se verrait bien installer en mairie.
A noter, au sein du groupe, l’arrivée d’une nouvelle membre du bureau suite à l’assemblée générale du 5 janvier : Mireille Lacroix (notre photo). Celle-ci succède à Michelle Marchand en tant que secrétaire adjointe et « devient la référente de l’association sur tous les dossiers femmes et enfants », précise Marcel Marchand.
Frédéric Thore
La foire aux livres de retour
Elle revient ! La traditionnelle Foire aux livres du Palace d’Amnesty international aura bien lieu cette année. Et ce sera ce week-end, les 12 et 13 mars. La dernière en date s’était tenue en 2019. Et depuis, la crise sanitaire avait tout chamboulé. Annulée en mars 2020, elle avait été repoussée à quatre reprises sans succès. Même si des mini-foires ont pu avoir lieu entre temps. Mais cette fois, c’est la bonne ! Charlotte Voirnesson, qui est responsable de l’événement pour l’association a fait le tri dans les caisses de livres avec les bénévoles. Il y en a plus de 500 en tout, « et on ne pourra pas tout sortir ! », prévient-elle d’emblée. Si le groupe croule sous les livres, pas question pour autant de refuser les dons (de particuliers, ou de médiathèques). Amnesty essaie plutôt de renouveler son stock et de se séparer de ses ouvrages les plus anciens ou les plus encombrants comme les gros volumes type encyclopédies. Les livres sont entreposés dans deux sites, l’un à la maison des syndicats et l’autre au pôle de Vergy.