Saint-Dizier a besoin de participants pour son bike&run
C’est quelque peu découragé que Serge Debellis, le président du CO Saint-Dizier triathlon, découvrait, la veille, le nombre d’inscrits sur son épreuve bragarde prévue ce dimanche 27 novembre, et comptant pour le challenge départemental. Avec une quinzaine de duos d’ores et déjà assurées de prendre les départs des quatre courses au programme, le peloton s’avérait léger pour l’organisateur. « C’est vrai que, généralement, on retrouve de nombreuses équipes qui viennent chercher un dossard le jour même, et ainsi grossir considérablement le groupe de participants. Mais tout de même… On est loin des belles années d’une discipline qui, aujourd’hui, perd peut-être un peu de son attractivité. »
Le chef de file du club bragard Serge Debellis a d’ailleurs quelques réponses en tête sur les raisons de cette désaffection populaire et s’en explique. « La période Covid a fait beaucoup de mal aux associations sportives et autres. L’an passé, à peu près à la même époque, nous avions été l’un des premiers clubs à proposer de nouveau aux amateurs une reprise de la compétition, mais nous avions “bu le bouillon” financièrement. Les gens ont pris d’autres habitudes, n’ont plus envie de subir les contraintes d’inscriptions en ligne, de prise de licence ou de certificat médicaux… Ils prendront aussi en compte la météo. Pour nous organisateurs, c’est de plus en plus difficile de prévoir des budgets. Heureusement que nous pouvons toujours compter sur le soutien de la municipalité. Mais ça devient pesant. »
Un parcours accessible mais usant
Qu’à cela ne tienne, le chef de file bragard et son équipe de bénévoles n’a pas, pour autant, économisé ses efforts pour proposer une épreuve de qualité, sur un parcours que les habitués de la discipline connaissent bien, sur les sentiers du parcours santé du Vert-Bois. « On s’appuie toujours sur ce décor forestier intéressant », reprend encore Serge Debellis. « On est allé “nettoyer” tout le circuit en lui offrant le plus de sécurité possible. C’est un tracé accessible à tous, sans grande difficulté mais usant, car il n’est composé que de descentes et de montées. Il reste néanmoins assez ludique et peu technique pour les amateurs. » Comme lors des autres épreuves du challenge départemental, le programme comprendra un départ commun, dès 14 h, pour les courses adultes “S” (deux tours et 15 km environ) et “XS” (un tour) : « de quoi se rendre minables tout de même si on veut faire les efforts pour aller chercher les places d’hon- neur », rigole encore Serge Debellis. Les jeunes, eux, patienteront jusqu’à 15 h 30 pour débuter les deux courses qui leur sont réservées.
Pour l’épreuve-reine, les “cadors” de la discipline devraient être de la partie, comme les frères Wertz ou l’ex-champion de France Benoît Riegel, du moins ose l’espérer Serge Debellis, qui a également quelques pensionnaires du club de Bar-le-Duc qui lui ont promis de venir chercher leur dossard le jour même. « J’espère sincèrement que nous allons récupérer un peloton un peu plus conséquent », car en cas de nouvelle désillusion en matière de participation, c’est une autre épreuve de bike&run traditionnelle qui pourrait disparaître l’an prochain.
Laurent Génin
Le programme
14 h : Course “S” (15 km) et “XS” (7,5 km).
15 h 30 : Avenirs 1 (6/9 ans) 2 km.
16 h : Avenirs 2 (10/13 ans) 4 km.