Saint-Dizier-3 : Candidats de la « proximité »
Geneviève Donato et Dominique Laurent ont bien l’intention de reprendre à la droite le troisième canton de Saint-Dizier (qui comprend les communes de Chancenay, Bettancourt-la-Ferrée et une partie de Saint-Dizier), les 20 et 27 juin. Non encarté mais ouvertement de gauche, le binôme partage depuis longtemps les mêmes combats. Notamment contre le projet Cigeo ou l’installation d’Unitech.
Les deux candidats et leurs suppléants affichent leur volonté de privilégier la proximité avec les habitants. « C’est le maître mot », insiste Dominique Laurent. « C’est quelque chose que j’applique en tant que maire de Bettancourt et membre de l’agglo et j’y tiens. »
L’emploi pour lutter contre la baisse démograhique
Pour leur campagne, Gene-viève Donato et Domini-que Laurent mettent en avant plusieurs thématiques. À commencer par celle de l’emploi. « Si on a de l’emploi, on inversera la baisse démographique », assure Dominique Laurent. « On a la chance d’avoir le parc d’activité Nord-Haute-Marne sur le canton. Il faut être proche des porteurs de projet en les aidant sur le suivi des dossiers. C’est un travail quotidien. Il faut y aller emploi par emploi. » Sur le plan économique, le binôme aimerait aussi favoriser la filière maraîchère au niveau local. « On est très en retard », remarque Geneviève Donato, « il faut encourager les filières courtes ».
Les deux candidats veulent également mettre l’accent sur le développement touristique et sur la santé. « Le désert médical est un vrai sujet », explique Dominique Laurent. « Augmenter l’offre de soin sur le territoire, là aussi, c’est un travail de proximité. On a le centre hospitalier et la clinique sur le canton, il faut travailler avec eux ». « Et puis, il y a le problème du manque de places en Ehpad », fait remarquer Geneviève Donato. « On est obligés d’exiler nos anciens vers l’extérieur de Saint-Dizier aujourd’hui ».
Etre précurseur
Côté environnemental, les deux candidats aimeraient que le Département soit précurseur sur un certain nombre de points, pourquoi pas « en installant des panneaux solaires sur le toit du Conseil départemental », en écho au projet de l’école de Bettancourt-la-Ferrée. « On doit montrer l’exemple », affirme Dominique Laurent. « Avec Cigéo, c’est tout l’inverse. On va dans le sens contraire de la reprise démographique avec ce projet. » Enfin, le binôme n’oublie pas le secteur associatif. « C’est l’âme de nos quartiers », assure Dominique Laurent. « Mais là aussi, on a l’impression que tout n’est pas fait pour aider les associations », ajoute Geneviève Donato.
Fr. T.