Saint-Dizier 2 : « Engagement et proximité » pour Martine Roussel et Thierry Defossez
Nouveaux venus dans la bataille pour les élections départementales, Martine Roussel et Thierry Defossez ne sont pas pour autant méconnus dans le paysage politique local. On les retrouvait déjà, en 2020, dans la course aux Municipales à Saint-Dizier.
Tous deux se trouvaient alors sur la liste du marcheur Laurent Daval (candidat aux Régionales de son côté) : “Saint-Dizier demain”. On les connaît par ailleurs pour leurs engagements locaux respectifs. Martine Roussel en tant que déléguée départementale de Sites et Monuments, farouche opposante à la destruction de l’ancien marché couvert, notamment. Thierry Defossez pour ses engagements syndicaux à la Meusienne où il travaille (il est aussi président du conseil des Prud’hommes de Verdun depuis fin janvier). « On se connaît depuis longtemps. On se complète très bien », précisent cependant les deux membres du binôme qui se lancent dans les Départementales « sans étiquette et indépendamment de tout parti politique ».
« La Haute-Marne mérite une véritable ambition »
Les deux candidats se positionnent sur plusieurs dossiers qu’ils aimeraient pouvoir défendre au Conseil départemental s’ils obtiennent la confiance des électeurs les 20 et 27 juin. « De par ma fonction, mes domaines, ce sont le travail et l’emploi », explique Thierry Defossez. Le Bragard qui a grandi au Vert-Bois souhaite mettre l’accent sur « l’attractivité » du département. « La Haute-Marne mérite des attentions soutenues et une véritable ambition. Il faut y susciter un vrai dynamisme économique tout en assurant à ses habitants une qualité de vie, du bien vivre ».
Le potentiel du territoire
Martine Roussel insiste sur la nécessité « de développer des métiers [artisanaux] attachés à notre savoir-faire, comme l’ébénisterie ». « Il y a un potentiel sur notre territoire, y compris pour les jeunes. Ce sont des métiers qu’on peut développer en partenariat avec la Région dans les lycées et les lycées professionnels », illustre la candidate qui n’oublie pas le potentiel touristique de la Haute-Marne ainsi que la défense nécessaire du centre-ville : « C’est le moteur économique, social et culturel d’une ville. C’est la colonne vertébrale de l’attractivité d’une ville et d’une agglo ».
« La proximité, c’est notre premier engagement », tient à préciser Thierry Defossez. « Sans proximité, comment aider les citoyens ? Il faut être proche des gens pour les comprendre et les aider. Je le sais de par mon métier ». « Notre engagement, c’est de travailler sans relâche. Aucun de nous n’a de mandat. On pourra y consacrer 100 % de notre temps ».
Fr. T.
Bio express
Titulaires
– Martine Roussel, 68 ans, retraitée de la Fonction publique territoriale, déléguée départementale de Sites et Monuments.
– Thierry Defossez, 56 ans, employé à La Meusienne à Ancerville, président du conseil des Prud’hommes de Verdun.
Suppléants
– Liliane Mroz, 66 ans, retraitée de la Fonction publique territoriale, administratrice à l’Afpan.
– Guy Defarge, 72 ans, retraité du ministère des Armées.