Saint-Dizier-1 : Poursuivre la dynamique pour plus d’attractivité
Eric Bonnemains, maire de Villiers-en-Lieu, et Véronique Varnier, ancienne conseillère municipale bragarde, espèrent bien faire basculer le canton Saint-Dizier-1, aux mains du RN depuis six ans, dans le giron de la majorité départementale, afin de poursuivre les actions initiées par Nicolas Lacroix.
« Nicolas Lacroix, je le connais depuis tout petit ! On a commencé la politique ensemble, en collant des affiches ! » Pour Eric Bonnemains, maire de Villiers-en-Lieu depuis un an, s’engager dans la bataille des élections départementales aux côtés de l’actuel président était donc tout naturel. « On s’engage dans la continuité de ce qui a été fait », précise Véronique Varnier, ancienne conseillère municipale de Saint-Dizier. « Nicolas Lacroix a créé une vraie dynamique et a donné une nouvelle impulsion au département, en dépassant même les compétences habituelles d’un conseil départemental. C’est notamment le cas sur la santé », se félicite Eric Bonnemains. « Si le canton revient dans le giron de la majorité municipale, cela nous permettra d’aller plus loin et plus vite, par exemple pour aller chercher des médecins. Un village ne peut pas le faire seul. Ce travail doit se faire en synergie avec le Conseil départemental. »
Gagner en attractivité
Car l’objectif de ce binôme, suppléé par Michel Durst et Déborah Philippe, est bien de faire gagner le territoire en attractivité. En attirant des médecins (« nous devons être reconnu comme désert médical pour pouvoir proposer une fiscalité alléchante aux futurs praticiens », insiste par exemple Michel Durst), mais aussi en améliorant le cadre de vie. « Le Département aide énormément les associations et les collectivités à monter leurs projets », ajoute Michel Durst. « Ces synergies sont indispensables pour attirer des nouveaux habitants et des entreprises », insiste Eric Bonnemains. « C’est cette proximité qui est intéressante avec le département. »
Ce quatuor de candidats envisage également d’œuvrer en faveur de la sécurité, sur les routes, autant que dans le vie quotidienne, en retravaillant notamment le maillage des secours pour réduire les délais d’intervention dans certains villages. « Il y a aussi l’idée de développer la vidéosurveillance aux abords des collèges. C’est une action concrète de proximité », note Eric Bonnemains, qui évoque également certaines grosses manifestations financées par le Département, qui pourraient même à moyen terme être repris par la collectivité, afin de les redynamiser.
Afin de mener à bien leur programme, les quatre candidats mise sur une parfaite connaissance de leur canton et des habitudes de travail. « On est une équipe qui se connaît depuis longtemps. On travaille ensemble depuis plusieurs années », conclut Michel Durst. « Et même si on est suppléants, avec Déborah, on sera le relai sur le terrain, des actions du binôme titulaire. »
P.-J. P.
pj.prieur@jhm.fr
Bio express
Titulaires :
• Eric Bonnemains, 42 ans, informaticien. Maire de Villiers-en-Lieu, ancien conseiller municipal de Saint-Dizier.
• Véronique Varnier, 62 ans, réflexologue. Ancienne conseillère municipale de Saint-Dizier.
Suppléants :
• Michel Durst, 41 ans, technicien territorial pour l’Agglo de Saint-Dizier. Il n’a jamais été élu.
• Déborah Philippe, 42 ans, agent immobilier. Elle n’a jamais été élue.