Saint-Dizier. A La Marina, les thés dansants restent à quai
Alors que son carnet de réservations était bien rempli avec notamment la Saint-Sylvestre, Régis Debray est contraint de fermer La Marina. Les conséquences du décret interdisant la danse dans les bars et restaurants, jusqu’au 6 janvier 2022.
« Non, malheureusement nous serons fermés jusqu’au 6 janvier. Nous n’avons pas le choix. » Au téléphone, Régis Debray explique à ses habitués qu’il ne pourra plus les accueillir, pendant au moins quatre semaines. Pas facile de leur expliquer les conséquences du décret paru le 7 décembre dernier ; le temps que les discothèques sont fermées comme le Quai 23 (voir notre édition du 9 décembre), la danse est interdite dans les bars et les restaurants.
Si tout va bien, la réouverture est prévue pour le 6 janvier, « et nous accueillerons Mickaël Clément pour le thé dansant du 9 janvier », espère le gérant.
Entre parenthèses
A l’approche de la fin d’année, Régis Debray et son équipe avaient tout prévu pour la fête du 31. Une soirée dansante en présence de Christelle et Cyrille Renaut, qui devaient déjà venir en 2020, avant que le réveillon ne tombe à l’eau. Le tout accompagné d’un copieux et raffiné repas. « Quatre-vingt personnes avaient déjà réservé et payé. J’ai passé près de deux jours avec plusieurs personnes à installer toutes les décorations de Noël », se désole le responsable, nous montrant les cartes de vœux et le petit crayon qui faisaient office de cadeaux pour les visiteurs du 31 décembre.
Outre ce réveillon, le carnet des réservations est déjà bien rempli pour l’année 2022. « Des mariages, des baptêmes, des repas d’entreprises qui avaient été reportés ». Chaque dimanche, des musiciens qui tournent au fil de l’eau, avec lesquels les engagements sont pris un an à l’avance : « Là, je travaille déjà sur la programmation de 2023 », confie le gérant de La Marina.
Dynamique stoppée
Cette nouvelle fermeture fait suite aux deux longues périodes déjà observées depuis mars 2020 et le début de la crise sanitaire. Malgré tout, La Marina avait redémarré tambour battant à l’approche de l’été. « Après la réouverture en juin, c’était vraiment bien reparti », analyse Régis Debray. Une seule option, qui s’offrait au gérant, comme nous confie ce dernier, c’était de requalifier son établissement en tant que restaurant. Toutefois, il juge que cela aurait été contre-nature : « Les gens viennent ici pour l’aspect guinguette. Sans la danse, ce serait totalement différent et ils ne se déplaceraient pas. »
Parmi ses fidèles clients justement, les seniors, qui représentent une grande partie de sa fréquentation, vont souffrir de la fermeture de son établissement, selon le responsable : « Ici, c’est une ambiance conviviale où ils prennent plaisir à se retrouver. Ils attendent le dimanche après-midi, c’est parfois leur seule sortie de la semaine. Ce sont eux les plus pénalisés dans cette histoire ».
Seule chose à faire désormais pour le gérant de La Marina : attendre, et croiser les doigts pour que 2022 démarre bien plus tôt que l’année 2021.