Maison de Justice : Allez-y, entrez, c’est tout Droit !
JUSTICE. La Maison de Justice et du Droit participait mardi 24 mai à la Journée nationale de l’accès au Droit. Toutes les structures qui travaillent quotidiennement à la MJD étaient présentes.
« Faire connaître largement, au grand public, tous les services présents à la Maison de Justice et du Droit, à la fois l’établissement judiciaire de proximité et tous les services. » Tel était l’objectif de la journée de mardi à la MJD, comme l’indique Izabela Eymeret, coordinatrice du CDAD 52, le Conseil départemental de l’accès au droit, qui chapeautait l’événement.
Journée nationale
Groupement d’intérêt public, le CDAD coordonne la politique publique d’accès au droit, confidentielle et gratuite, pour l’ensemble des citoyens. CDAD qui s’appuie donc à Saint-Dizier sur la MJD, qui participait toute la journée de mardi à la Journée nationale de l’accès au droit.
Beaucoup de scolaires, notamment le matin, se sont rendus dans les locaux de la MJD, située au rez-de-chaussée de la cité administrative. Le grand public a fait de même toute la journée. Une bonne nouvelle pour l’ensemble des organisateurs, qui tenaient à rappeler la présence depuis huit ans de la MJD, aussi appelée « point Justice », dans la cité.
Et toutes les structures, associations ou métiers qui gravitent directement ou indirectement autour de la MJD étaient présents : conciliateurs de justice (ils sont trois à intervenir à Saint-Dizier, chaque semaine, nous y reviendrons dans une prochaine édition), délégué du défenseur des droits, inspection du travail, Adaj (Association départementale d’aide au justiciable), CIDFF et Udaf (droit des familles), Ahmi (association haut-marnaise pour les immigrés), SOS Femmes accueil, avocat et notaire étaient présents.
« Très différent d’un tribunal »
On entend souvent parler des droits et devoirs. La MJD, c’est cela mais aussi l’accueil, l’écoute, le conseil et le suivi permanent pour l’ensemble des justiciables. L’instance traite ainsi plusieurs dizaines de dossiers par semaine du ressort du civil : contentieux locatif, crédit à la consommation, saisie des rémunérations, baux ruraux, ou encore protection des majeurs, ce dernier volet représentant un tiers de son activité.
« Nous voulons faire connaître tous les intervenants qui viennent à la MJD pour l’accès au droit », rappelle Florence Pietrement. A La cheffe de service de la MJD et du tribunal de proximité de poursuivre : « Les gens ont bien identifié la MJD et ont compris que c’était très différent d’un tribunal : ici, vous n’êtes pas convoqué, vous venez aux renseignements et aux démarches pour accéder à la justice. » Bien qu’hébergés dans la même cité administrative, le tribunal de proximité et la MJD sont deux services bien distincts. Si elle commence à âtre connue, la MJD surprend toujours dans le sens où elle propose aux citoyens des conseils gratuits.
N. F.