Saint-Dizier : le club Léo-Lagrange a survécu à la crise
ASSOCIATIONS. Avec plus de 500 adhérents, le club Léo-Lagrange reste l’une des plus grosses associations de Saint-Dizier. La structure, qui a souffert de la crise sanitaire, a confirmé lors de son assemblée générale sa volonté de poursuivre sa mission d’éducation populaire.
Le club Léo-Lagrange est une des plus grosses associations de Saint-Dizier. Lors son assemblée générale, ce samedi 19 mars, la directrice de la structure Valérie Muschiato annonçait le chiffre de 548 adhérents au 30 juin 2021 (l’AG, qui aurait dû se tenir au mois de janvier se concentrait sur l’année 2020-2021) et 625 adhésions enregistrées en tout pour l’ensemble des activités, certains adhérents en pratiquant plusieurs.
32 activités
Comme beaucoup d’autres associations, le club Léo-Lagrange a souffert de la crise sanitaire qui a de nouveau perturbé son fonctionnement en 2021 même si l’impact a été moindre que l’année précédente. Trois activités n’ont ainsi pas pu reprendre à la rentrée de septembre l’an dernier et le nombre des adhérents est à la baisse avec 175 inscriptions en moins par rapport à l’année 2019-2020, même si la présidente précisait que leur nombre est reparti à la hausse cette année sans toutefois retrouver le niveau précédant la crise sanitaire. Le nombre des membres de plus de 60 ans quasiment été divisé par deux.
Le club Léo-Lagrange présente toujours un panel impressionnant pour tous les âges : en tout 32 activités, dont 21 reposent uniquement sur le bénévolat. Des activités éducatives comme l’initiation aux langues, de loisirs comme l’aquariophilie ou le jeu de rôle, sportives comme la danse, la gym douce ou la randonnée, ou d’éveil pour les plus petits. Le tout, comme le rappelait la président Isabelle Delaunoy, en ne perdant pas de vue les fondamentaux du club : « l’éducation populaire, la tolérance, l’écoute, le partage, l’épanouissement et le respect de l’autre sans distinction aucune ».
Frédéric Thore
Le Bureau
Isabelle Delaunoy, Présidente ; Patrick Thomas, vice-président ; Marie-Pierre Thomas, vice-présidente ; Michèle Jeanjean, Trésorière ; Aude Larique, trésorière adjointe ; Alain Tamisier, secrétaire ; Christine Thomas, secrétaire adjoint ; Jacques Gerbault, membre du bureau ; Henri Preaux, membre du bureau ; Jacques Viard, membre du bureau.