Le sabre offert par Napoléon à un Haut-Marnais adjugé 341 320 euros
Alors que sort sur les écrans, ce mercredi 22 novembre 2023, le film événement du réalisateur Ridley Scott consacré à Napoléon, avec Joaquin Phoenix dans le rôle de l’empereur, la vente aux enchères d’objets napoléoniens le week-end dernier a fait sensation. Un bicorne ayant appartenu à Napoléon a en effet été adjugé 1,932 million d’euros à un collectionneur sud-coréen.
Parmi les autres pièces de la collection Jean-Louis Noisiez mises en vente par la maison Osenat, figure également un objet rare intéressant la Haute-Marne. Il s’agit d’un « sabre d’honneur » offert par le Premier consul Napoléon Bonaparte, le 11 ventôse an IX (2 mars 1801), au contre-amiral Denis Decrès.
Estimée entre 150 000 et 250 000 €, cette pièce est finalement partie pour la modique somme de 341 320 €.
Ministre de la Marine de Napoléon
Né à Chaumont, dans la rue qui porte son nom, au sein d’une famille originaire de Châteauvillain, Denis Decrès (1761-1820) a été l’inamovible ministre de la Marine de Napoléon entre 1801 et 1815. Seul Haut-Marnais créé duc d’Empire, le vice-amiral Decrès était le beau-frère du fameux maréchal Suchet, duc d’Albufera. Il était le propriétaire du château de Rimaucourt.
Mort victime d’un assassinat à Paris, ce marin s’était notamment distingué lors d’un combat, seul contre trois navires anglais, lors de la Campagne d’Egypte, en 1800. Combat naval au cours duquel il a reçu trois blessures. Ce qui lui avait valu cette récompense napoléonienne.