Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Ruralité : 100 mesures à prendre d’urgence

Gilles Desnouveaux et Eric Krézel ont présenté les grandes lignes de ces 100 mesures.

TERRITOIRE. Les Maires ruraux de France ont concocté, à destination des futurs députés, une feuille de route de 100 mesures sur des sujets « clés et majeurs pour l’avenir des communes et du monde rural ».

Eric Krézel, président de l’Association des maires ruraux de Haute-Marne, et Gilles Desnouveaux, membre du bureau, ont présenté ce jeudi 9 juin, à Choignes, les grandes lignes d’une feuille de route intitulée « 100 mesures face à l’urgence territoriale ». Elle a été adressée à tous les partis présentant des candidats pour les élections législatives des 12 et 19 juin.

Fruits d’un travail en commissions qui a duré un an et demi, ces mesures ont d’abord pour objectifs de changer de regard sur la ruralité, en créant par exemple un programme Village d’avenir similaire, dans son principe, à celui des Petites villes de demain ; de renforcer le principe de libre-administration des communes, notamment en permettant aux communes « de mettre en place un service public ne relevant pas de leurs attributions ».

« Inégalité urbain/rural »

« Replacer le maire au centre de l’action du bloc communal » est un autre objectif cette feuille de route. Notamment – et Gilles Desnouveaux insiste sur ce point – en rétablissant le caractère optionnel du transfert des compétences eau et assainissement au niveau intercommunal, domaine que maîtrisent plutôt bien les maires. 

Supprimer « l’inégalité urbain/rural » dans le versement des subventions, appliquer « avec discernement » – c’est le voeu d’Eric Krézel – les règles d’urbanisme, notamment le principe de « zéro artificialisation des terres », faciliter la rénovation du bâti existant sont encore d’autres volets de mesures, de même que la résorbption de la fracture numérique, ou l’amélioration du fonctionnement de l’Education nationale dans les territoires.

« Travail inédit » sur la santé

Justice, sécurité (« après 18 h, il n’y a plus personne dans ma brigade », se désole Gilles Desnouveaux), culture, et surtout santé figurent encore parmi les urgences. La santé, justement, concerne à elle seule 19 des 100 mesures. Les quatre premières propositions, fruit « d’un travail inédit avec 35 organisations de collectivités et de professionnels du soin, font consensus et doivent être appliquées au plus vite », insiste l’association des Maires ruraux. Elles correspondent aux moyens donnés aux étudiants en santé, à la mise en place des équipes de soins coordonnés autour du patient (Escap), à la création d’un guichet unique d’accompagnement à l’installation des professionels de santé, au développement de « nouvelles manières de pratiquer », toujours dans le souci d’une prise en charge « rapide et en proximité ».

Autre voeu de la ruralité : celui, exprimé mercredi 8 juin, d’un ministre « de plein exercice » dédié aux préoccupations d’une France qui représente88 % du territoire et 33 % de la population, et qui est pour l’heure absent de l’actuel gouvernement.

L. F.

Sur le même sujet...

Les inattendues
Bologne, Vouécourt
Deux inattendues fort bienvenues pour reprendre le café de Vouécourt
Commerce , Monde rural

Depuis début avril, le bistrot de Vouécourt connaît une nouvelle jeunesse. Delphine et Cindy, deux « inattendues » ont repris les rênes de cet établissement pour l’heure ouvert sept jours sur sept(...)

Nogent
Initiativ’Retraite Aropa 52 rassemble les retraités des organismes agricoles
Agriculture , Associations , Monde rural

Jeudi 9 avril, Initiativ’Retraite Aropa 52 (association de retraités des organismes professionnels agricoles de la Haute-Marne) a tenu son assemblée générale, au centre sportif et culturel Robert-Henry de Nogent. Régis(...)

Neufchâteau
Une transhumance très suivie
Monde rural

La transhumance, organisée dimanche 14 avril au sein de la commune de Midrevaux par l’association M’Ton Village, présidée par Christine Damerval en collaboration avec le Gaec de La Vau, a(...)