Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Rue Morlot : quel avenir après la déconstruction ?

Certains Langrois imaginent ce quel aménagement pourrait être envisagé en lieu et place du vide laissé par la démolition des trois bâtiments rue Cardinal-Morlot

Si la déconstruction des n°5, 7 et 9 de la rue Cardinal-Morlot s’est faite dans la douleur et a laissé un traumatisme, beaucoup tentent d’imaginer ce que pourrait devenir ce vaste espace et ainsi redonner vie à cette rue. Parking, espace vert, jardins urbains, les idées ne manquent pas…

Les trois bâtiments menaçants de la rue Cardinal-Morlot sont désormais démolis et nombre de Langrois se posent la question de ce qu’il adviendra de ce site. Il faut dire que la déconstruction a laissé place à un grand vide et les possibilités sont assez larges. Anne Cardinal, déjà consultée à ce sujet, avait bien précisé que la Ville devra d’abord se porter acquéreur des terrains à la condition que les propriétaires actuels soient vendeurs. « Ce n’est qu’ensuite que l’on pourra aborder ce que l’on veut faire comme aménagement. Mais cela se fera en concertation avec l’Architecte des bâtiments de France et les habitants du quartier concerné que nous réunirons », ajoutait le maire.

Mais les Langrois, eux, ont pour beaucoup leur idée sur ce que pourrait devenir ce site. Interrogés, certains verraient d’un bon œil l’implantation d’un espace vert. « C’est une rue triste, je verrai bien un peu de verdure comme un petit parc. Un endroit serein où on pourrait s’arrêter pour lire sur un banc ou juste prendre une petite pause », estime Sylvie, qui habite Langres. Alexandra, de son côté va un peu plus loin : « Avec le réchauffement climatique, il faut réintroduire des arbres, des espaces verts et pas que du béton. Dans d’autres villes, ils ont même implanté des petits jardins urbains, avec des jardinières dans lesquelles ils ont fait pousser des herbes aromatiques que les habitants peuvent utiliser. Ce serait un îlot sympathique dans cette petite rue qui a besoin de renaître. »

Minéral ou végétal ?

D’autres sont mitigés entre un besoin de stationnement qui serait un emplacement idéal à proximité des commerces de la place Ziegler et leur besoin de verdure. C’est le cas de Geneviève : « Je suis à Langres depuis quelques années et il est vrai qu’un parking ne serait pas de trop pour les riverains car le stationnement est toujours assez compliqué. Mais, le bâti est dense dans cette petite rue et cette démolition, qui s’est faite dans de tristes circonstances, pourrait donner l’occasion de lui donner un espace vert plus agréable ».

Difficile, pour l’heure de dire ce qu’il adviendra de ce site, mais certains Langrois envisagent déjà différentes possibilités.

Un sujet qui fait d’ailleurs beaucoup parler sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook dans le groupe “Tu sais que tu viens de Langres quand”, où le sujet suscite le débat. « Un petit parc arboré avec banc est une bonne idée mais je pense que si on demande aux habitants de ce quartier ils souhaiteraient plus un parking », écrit une internaute. « Perso, je pense qu’un parking sera bien, les commerces de cette rue, pour ceux qui sont restés, en manquent depuis qu’on a réduit ceux de la place Ziegler », aoute une autre. Une troisième suggère de donner un budget à un groupe de citoyens pour qu’ils présentent un projet…

Parking ou parc, l’avenir le dira. En attendant, les procédures sont loin d’être abouties et le chemin vers la renaissance de cette rue s’annonce encore long.

Patricia Charmelot

Sur le même sujet...

Châteauvillain
PLUI : la phase d’étude est terminée
Urbanisme , Vie municipale , Vie quotidienne

Mardi 16 avril, une réunion publique s’est tenue dans le cadre de l’arrêt du projet Plan local d’urbanisme intercommunal, à la salle des fêtes de Châteauvillain. Ce futur document commun(...)

Saint-Dizier
La rue de la Victoire va bientôt redevenir piétonne
Urbanisme

URBANISME. Dès mardi 30 avril, la rue de la Victoire sera à nouveau piétonnisée, jusqu’au 27 octobre. Comme l’an dernier, où l’expérience avait été on ne peut plus concluante (lire(...)

Chaumont
L’association du Clos Dormoy, que trépasse si je faiblis
Associations , Urbanisme

L’association de sauvegarde du Clos Dormoy a tenu vendredi 19 avril sa dernière assemblée générale. L’occasion de faire le point sur la mobilisation, intacte malgré un présumé gel des procédures. (...)