Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Rue Cardinal-Morlot : démolira ou démolira pas ?

Un arrêté d’extrême urgence a été pris jeudi 28 septembre, jour du conseil municipal, pour acter la démolition des n°5, 7 et 9 de la rue Morlot.

Interpellée sur la question de la rue du Cardinal-Morlot, la municipalité a affirmé, jeudi 28 septembre au conseil municipal, attendre la décision de justice début novembre. Or, un communiqué de la Ville annonce l’ouverture d’un chantier de démolition dès le 2 octobre…

Que croire ? Lors du conseil municipal, Paul Henry, chef de file du groupe d’opposition “Langres pour tous”, a interrogé la majorité sur l’état d’avancée du dossier de la rue Cardinal-Morlot, lors des questions diverses.

« Cela fait maintenant presque 6 années que cette rue est condamnée. Tous les arguments possibles pour ne rien faire ont été avancés : expertises, assurances, procédures, domaine privé. Il n’en reste pas moins vrai que ce sont tous les habitants et commerçants qui subissent les désagréments causés par l’inaction de la ville et du Grand langres. Cette situation va s’aggraver avec les travaux de la rue Diderot : la ville sera physiquement coupée en deux, et les quartiers nord encore plus isolés. Des travaux devaient être engagés. Faut-il attendre que le reste du quartier s’écroule pour enfin réagir ? », a ainsi questionné Paul Henry.

Une question qui a soulevé la colère du maire, Anne Cardinal, jugeant la question « inappropriée ». a Ville, selon le premier magistrat, n’est pas restée inactive dans ce dossier. Après un rappel des fait, Anne Cardinal et Didier Jannaud, adjoint aux Finances ont donc affirmé que, faute d’accord préalable entre les parties, la Ville était en attente d’une décision de justice prévue le 7 novembre.

« Arrêté de mesure d’extrême urgence »

Or, un communiqué de presse officiel, émanant des services de la Ville et du Grand Langres annonce l’ouverture du chantier de démolition des n°5, 7 et 9 de ladite rue, dès lundi 2 octobre par la SARL Magnier, « mandatée par la Ville »…

Interpellée sur la rue Cardinal-Morlot, au conseil municipal, la municipalité a affirmé attendre la décision de justice du 7 novembre.

Or, depuis le début de l’affaire, il est rappelé que la compétence Urbanisme relève du Grand Langres. Là encore, le communiqué est clair : « Ce lundi 2 octobre 2023 une nouvelle étape verra le jour avec le lancement de l’opération de déconstruction des immeubles situés au n°5, 7 et 9 rue Cardinal-Morlot. En effet, au vu du constat du Service Départemental d’Incendie et de Secours et des prescriptions émises par le bureau d’étude structure Bortoluzzi, qui concluent en la déconstruction intégrale desdits bâtiments, la municipalité a décidé de suivre ces recommandations et d’acter cette opération via la signature d’un arrêté de mesure d’extrême urgence. »

Ce communiqué de presse date du vendredi 27 septembre, soit au lendemain du conseil municipal où les élus et les quelques habitants qui ont assisté à la séance n’ont pas reçu ces mêmes informations. Y a-t-il eu un nouvel élément dans le court laps de temps qui sépare le conseil de ce communiqué, sachant que nous nous sommes procuré ce dit arrêté qui est signé en date du jeudi 28 septembre ? Et quid de la décision de justice tant attendue selon les mots de Didier Jannaud ?

Reste à voir si, lundi 2 octobre, la SARL mandatée par la Ville s’attèlera réellement à cette démolition.

Patricia Charmelot

Sur le même sujet...

Châteauvillain
PLUI : la phase d’étude est terminée
Urbanisme , Vie municipale , Vie quotidienne

Mardi 16 avril, une réunion publique s’est tenue dans le cadre de l’arrêt du projet Plan local d’urbanisme intercommunal, à la salle des fêtes de Châteauvillain. Ce futur document commun(...)

Saint-Dizier
La rue de la Victoire va bientôt redevenir piétonne
Urbanisme

URBANISME. Dès mardi 30 avril, la rue de la Victoire sera à nouveau piétonnisée, jusqu’au 27 octobre. Comme l’an dernier, où l’expérience avait été on ne peut plus concluante (lire(...)

Chaumont
L’association du Clos Dormoy, que trépasse si je faiblis
Associations , Urbanisme

L’association de sauvegarde du Clos Dormoy a tenu vendredi 19 avril sa dernière assemblée générale. L’occasion de faire le point sur la mobilisation, intacte malgré un présumé gel des procédures. (...)